Réaction de la CSN à la commission d'examen sur la fiscalité

12 juin 2014

L'austérité toujours en tête

Le Québec traversera une période noire dominée par des coupes draconiennes dans les services publics et les missions fondamentales de l'État si le gouvernement libéral va de l'avant avec les politiques d'austérité qu'il propose, a réagi la CSN à l'annonce du mandat et de la composition de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise pour accroître l'efficacité, l'équité et la compétitivité du régime fiscal.

Le Québec traversera une période noire dominée par des coupes draconiennes dans les services publics et les missions fondamentales de l’État si le gouvernement libéral va de l’avant avec les politiques d’austérité qu’il propose, a réagi la CSN à l’annonce du mandat et de la composition de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise pour accroître l’efficacité, l’équité et la compétitivité du régime fiscal.

« La CSN a l’intention de s’inscrire dans le débat pour réhabiliter la fiscalité dans ce qu’elle est par essence : un outil de solidarité sociale, a déclaré le président de la Confédération des syndicats nationaux, Jacques Létourneau. Nous profiterons de toutes les tribunes partout au Québec pour rappeler à quoi, et surtout à qui, doit servir la fiscalité. Nous ne pouvons que dénoncer les visées idéologiques que poursuit le gouvernement Couillard avec cette commission et avec celle qu’il a annoncée hier sur la révision des programmes : la validation des politiques d’austérité pour ramener l’État à son expression la plus simple et le dépouiller de son caractère social. » La CSN n’est nullement surprise du mandat et de la composition de cette commission d’examen de la fiscalité. « Tout est en place pour dénuder l’État. Jamais on ne considère de nouveaux revenus ni la nécessité de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux. La fiscalité est dénaturée. C’est déplorable », a conclu Jacques Létourneau.

← Précédent La Coalition syndicale condamne un projet de loi excessif et complètement biaisé 12 juin 2014
Suivant → L’entente de principe est adoptée à 97 % 13 juin 2014
Partager
Source
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Pour information
Louis-Serge Houle Directeur du Service des communications de la CSN
514 792-0795
twitter.com/LSHoule

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/lausterite-toujours-en-tete/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.