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      Budget des musées

      Le gouvernement du Québec admet enfin le sous-financement du réseau muséal

      • En accordant un budget de 13 millions de dollars répartis sur quatre ans, destinés, principalement, au renouvellement des expositions permanentes et itinérantes, le gouvernement Couillard reconnaît que le réseau muséal, de façon générale, est sous-financé.
      • 1 octobre 2015
      • Dossier(s)
      • Langue et culture
      • Sujet(s)
      • Austérité, Musée, Soutien aux arts

      En accordant un budget de 13 millions de dollars répartis sur quatre ans, destinés, principalement, au renouvellement des expositions permanentes et itinérantes, le gouvernement Couillard reconnaît que le réseau muséal, de façon générale, est sous-financé.

      En réalité, il sait qu’il faudrait beaucoup plus d’argent pour permettre aux musées, partout au Québec, de remplir leur mission adéquatement. « Les musées ont un mandat de conservation, de recherche, d’éducation, de médiation et de diffusion. Pour qu’ils puissent mener à bien cette mission, il faut que le gouvernement leur octroie d’importantes sommes récurrentes indexées au coût de la vie à chaque année », estime Pascale St-Onge, secrétaire générale de la FNC-CSN.

      Le rapport Corbo, issu du groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal mis sur pied en 2013 par le ministre de la Culture de l’époque, recommandait d’injecter d’urgence 8,3 millions de dollars en 2014 et 14 millions de dollars cette année. Les 13 millions sur quatre ans annoncés aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction car chaque dollar compte, mais on est encore loin des 22,3 millions sur deux ans qui devaient permettre de rattraper le manque à gagner des dix dernières années. « Les millions destinés aux expositions, c’est bien, mais ça ne paie pas les comptes courants. C’est comme changer nos meubles quand la toiture coule !», d’ajouter Pascale St-Onge.

      La somme annoncée aujourd’hui ne règle pas les problèmes structuraux des musées car à peine 1 million de dollars servira à l’aide au fonctionnement pour quelques musées régionaux. Or, la plupart des musées doivent réaliser des tours de force pour assumer leurs coûts fixes et n’arrivent plus à offrir des conditions de travail respectables à leurs employé-es. Rappelons que certains musées, particulièrement en région, sont acculés au pied du mur et doivent fermer leurs portes quelques mois par année.

      Campagne Facebook « Conservons nos musées »

      Pour assurer la survie de nos musées à long terme, la FNC-CSN et la CSN poursuivent leur campagne « Conservons nos musées » lancée dimanche dernier sur les réseaux sociaux. Ainsi, plusieurs personnalités soulignent le caractère indispensable des musées. En vidéo, Xavier Dolan (cinéaste), Denis Gagnon (designer), Zilon et André Michel (peintres), en appellent à un meilleur financement de ces institutions muséales qui les ont tant inspirés.

      À propos

      La Fédération nationale des communications (CSN) regroupe 7000 membres oeuvrant dans le domaine des communications et de la culture à travers 88 syndicats. Elle est l’une des huit fédérations de la CSN. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats et de plus de 325 000 travailleuses et travailleurs.

       

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      Depuis le début de la crise, la CSN attend toujours de la part du gouvernement un véritable plan de relance économique.

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      Le prochain budget du Québec constitue la meilleure des occasions pour façonner une relance qui se veut juste, équitable et verte pour l’ensemble de la population.

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      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

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