Sans surprise, le PL 89 du ministre Boulet, l’une des plus grandes attaques envers le droit des travailleuses et des travailleurs, figure à la une de cette édition d’été 2025. Mais ce n’est pas le seul sujet qui occupe les pages de cette 17e édition du journal du Point syndical.
Message de l’équipe du Point syndical :
« Étant donné les risques d’un conflit de travail imminent chez Postes Canada, la CSN a décidé, en guise de solidarité envers le Syndicat des travailleurs des postes (STTP), de diffuser ce numéro du Point syndical principalement en format numérique.
Exceptionnellement, le journal ne sera donc pas distribué dans vos boîtes à lettres respectives. Quelques copies seront toutefois imprimées et distribuées lors du conseil confédéral des 18 et 19 juin prochains, à Jonquière, et quelques autres seront également disponibles au siège social de la CSN à Montréal.
Merci de votre compréhension. »
L’abaissement de la cote de crédit du Québec par l’agence de notation Standard & Poor’s fait l’objet de l’édito de la présidente de la CSN, Caroline Senneville. L’austérité refait aussi surface alors que la CAQ gèle les embauches ou coupe dans les services.
Les sujets ne manquent pas dans cette édition. Retrouvez en rafale ci-dessous les différents articles consultables directement sur le site de la CSN ou en version PDF.
À la une : PL 89 : le ministre discrétionnaire
« En 30 ans de militantisme syndical, je n’ai jamais vu une telle attaque aux droits des travailleuses et travailleurs », assure le premier vice-président de la CSN, François Enault.
Point de départ : La décote caquiste
À en croire le premier ministre, cette décote n’est pas la conséquence des baisses d’impôt qu’il a lui-même octroyées il y a deux ans, ni des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars dans des projets économiques risqués, comme une usine de batteries dont la maison mère est maintenant en faillite, ni même de la planification d’un 3e lien qui ne verra jamais le jour à Québec ou encore d’un dépassement de coûts d’un demi-milliard de dollars dans le dossier SAAQclic.
Notre dossier : Le retour de l’austérité : travailler dans l’incertitude
« On doit refuser l’austérité ! Refuser de se rendre malade, refuser de faire toujours plus avec moins ! », scandait à la manifestation contre le gel d’embauche dans les cégeps, en avril dernier devant le Conseil du trésor à Montréal, Ryan William Moon, vice-président à la Fédération des professionèles–CSN.
Le balado du numéro : Musée huron-wendat : une négociation sous forme de dictée
Sans que ce soient des changements majeurs, plusieurs points devaient être modifiés [à notre convention collective], parce qu’on avait des problèmes de compréhension et d’application. Environ une cinquantaine de ces petits points ont été modifiés.
Achats en ligne : La fermeture d’Amazon ne passe pas
La décision d’Amazon de fermer ses sept entrepôts au Québec ne passe tout simplement pas. Une personne du Québec sur deux a ou bien diminué ses achats chez Amazon depuis janvier, ou bien a carrément cessé de transiger avec la multinationale délinquante.
Point commun : États généraux du syndicalisme : l’union fait l’avenir
« Le mouvement syndical a largement contribué à l’amélioration des conditions de travail, à la reconnaissance des droits des travailleuses et travailleurs ainsi qu’au renforcement du filet social de l’ensemble de la population québécoise. Les victoires obtenues ont façonné le Québec moderne et montré la force de la solidarité syndicale et sociale… mais le monde du travail change à une vitesse fulgurante et les défis qui se dressent devant nous sont plus grands que jamais », peut-on lire dans la déclaration officielle des États généraux du syndicalisme.
Point d’exclamation : Financement des arts : il ne restera pas toujours la culture
« Les victoires sont rares. Nous célébrons cette hausse de financement du Conseil des arts et des lettres du Québec. Mais nous demeurons réalistes : on sauve tout juste les meubles », Valérie Lefebvre-Faucher, autrice, rédactrice en chef de la revue Liberté et représentante de la GMAQ.
L’acupuncture comme outil d’intervention sociale
« Mon objectif est de faire reconnaître l’acupuncture comme outil d’intervention sociale. C’est plus qu’une activité relaxante, ça a du potentiel pour la réadaptation en santé mentale et le traitement des dépendances », explique Charlotte Astier, acupunctrice.
Les 600 salarié-es ont tenu tête à la direction
La négociation a été rude dans le secteur. Les hôteliers voulaient garder les profits accumulés grâce à l’inflation et à la forte reprise du secteur. Mais au Reine Elizabeth, c’est dans une campagne antisyndicale virulente que l’employeur s’est lancé tête baissée.
Les patrons se traînent les pieds dans le secteur résidentiel
Il faut savoir que pour un même métier de la construction, une ou un salarié-e reçoit actuellement entre 2 et 4 dollars de moins l’heure lorsqu’il travaille sur un chantier résidentiel. L’Alliance syndicale souhaite lancer le processus pour enfin régler ce problème qui n’a pas lieu d’être.
Équité salariale : patience et détermination
Les travailleuses de la santé ont dû attendre plus de 14 ans avant que le gouvernement leur verse les sommes qu’il leur devait pour le maintien de l’équité salariale. Retour sur une lutte où nos efforts ont fini par payer.
« On entend souvent dire que les travailleuses et travailleurs des RPA sont nos anges gardiens. Et comme des anges, on s’attend à ce qu’ils se dévouent pour la cause, et surtout sans se plaindre. Je pense que ces attentes sacrificielles doivent cesser. Nos membres prennent soin de nos aîné-es, de nos grands-parents et de nos parents, quand leurs familles ne sont plus en mesure de le faire », dénonce Marlène Ross, représentante du secteur des résidences privées pour aîné-es.
Le dogme de la laïcité caquiste
« En uniformisant l’apparence du personnel, la CAQ envoie un message d’exclusion aux communautés culturelles et aggrave la pénurie des employé-es de soutien, notamment dans les grandes villes », explique Annie Charland, présidente du Secteur soutien scolaire de la FEESP–CSN.
Une pizzéria branchée et syndiquée
« Depuis que je suis rentré au resto, je parlais du syndicat, mais toujours un peu à la blague… Un bon jour, je suis passé à l’action et j’ai amené des cartes à signer », raconte Guillaume Gagné, serveur et étudiant en science politique de 28 ans qui est à l’origine de la nouvelle section montréalaise du Syndicat des employé-es de la restauration–CSN.
Revue littéraire : Dépossession coloniale : au-delà de la forêt des Pins
Ce livre constitue une critique puissante de la manière dont l’État canadien réagit aux revendications autochtones : par la militarisation, la manipulation médiatique et la criminalisation de la résistance.
Bienvenue à la CSN : Pas de vacances pour la CSN au Club Med
« On a confiance en la CSN. On vient d’un contexte difficile au Mexique… alors, arriver ici, au Québec, et gagner sa vie dans de mauvaises conditions, c’est compliqué ! On a choisi un nouveau syndicat où tout est transparent », raconte tout sourire, Jenny Anamaria Granados Mediola, la vice-présidente du syndicat fraîchement élue.
Sommet SST : Plus que jamais, la prise en charge sera de mise
Rappelons que cet événement historique constituait le point culminant de cinq ans de travaux et de négociation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin d’en arriver à une entente touchant les mécanismes de prévention et de participation
La photo de l’édition : 1er mai : on était de la partie

Édition été 2025 : des nouvelles en rafale
Entente pour les 13 000 travailleuses des CPE ; assemblée générale annuelle d’UCCO-SACC-CSN, un événement riche en actions ; le chiffre du numéro et plein d’autres petites nouvelles !
Édition été 2025 : bienvenue à la CSN !
Entre le 7 mars et le 16 mai 2025, 12 nouveaux syndicats (ou accréditations) représentant 600 salarié-es ont reçu la confirmation qu’ils adhèrent à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Bonne lecture !