MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Manifestation à Montréal

      • 6 juin 2016

      Le PTP : cheval de Troie des transnationales !

      • « Alors que l'on renforce les droits des investisseurs et des grandes multinationales, on se moque des droits des travailleurs et des droits de la personne. »

      Plusieurs centaines de personnes d’organisations opposées au Partenariat transpacifique (PTP), réunies au sein du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant le Centre de commerce mondial au Square Victoria à l’occasion de la venue à Montréal de la ministre du commerce international, Mme Chrystia Freeland. Ils ont clamé « #StopPTP », pour en finir avec le pouvoir des transnationales sur nos vies !

      Depuis quelques mois, en marge des travaux du Comité des députés du CIIT de la Chambre des Communes, la ministre Freeland multiplie les initiatives qu’elle se plait à présenter comme des consultations. Mais rien ne filtre des opinions exprimées à la ministre, et il y a lieu de se demander si l’exercice n’a pas été vidé de son sens du moment qu’il s’inscrit dans la logique « d’un accord à prendre tel quel ou à laisser » où aucune modification n’est possible.

      « Les élites politiques et économiques manipulent l’opinion publique en prétendant que le PTP permettra au Canada d’accéder à un marché de 800 millions de consommateurs. Déjà les marchés au sein des pays du PTP sont ouverts à 97 % », explique Pierre-Yves Serinet, coordonnateur du RQIC. « Cet accord est conclu dans le seul intérêt des transnationales qui verront augmenter leurs droits et privilèges au détriment de la démocratie, des travailleurs et de l’environnement », ajoute le porte-parole.

      Paroles de Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN)

      « Alors que l’on renforce les droits des investisseurs et des grandes multinationales, on se moque des droits des travailleurs et des droits de la personne. Comme si ce n’était pas suffisant, les études publiées à ce jour indiquent que les impacts sur l’économie et l’emploi seront généralement négatifs. »

      Paroles de Mario Beauchemin, vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

      « Le PTP menace l’éducation publique en ouvrant la porte à la privatisation et à la commercialisation. L’éducation est un droit humain et le gouvernement à la responsabilité d’assurer un enseignement public, gratuit et de qualité. »

      Paroles de Régine Laurent, présidente de la Fédération des interprofessionnelles de la santé du Québec (FIIQ)

      « Le PTP donne un pouvoir disproportionné aux compagnies pharmaceutiques en prolongeant les délais des brevets. Cela mènera à une augmentation des prix des médicaments de plusieurs milliards de dollars, ce qui menacera notre système de santé public et favorisera la privatisation. »

       Parole de Claude Vaillancourt, président d’Attac-Québec

      « On nous dit que le PTP cherche à éliminer la discrimination. Mais c’est bel et bien de discrimination dont il faut parler: celle en faveur des très grandes entreprises, et contre toutes celles et ceux qui voudraient limiter leur pouvoir. »

       Paroles de Martine Chatelain, présidente de la coalition Eau-Secours !

      « Le PTP limite la capacité des gouvernements de gérer et de protéger l’eau potable. Pourquoi notre gouvernement prend-t-il le risque de perdre le contrôle de ce bien commun, essentiel à la vie? »

      Paroles de Benoit Bouchard, président du SCFP 4250 et vice-président du SCFP national

      « Le PTP va fragiliser les services publics, ralentir notre transition vers une économie durable et accentuer les inégalités de revenu. En échange: une perte de 58 000 emplois et une baisse inévitable des salaires. Fouillez-moi, il n’y a aucune raison de ratifier l’accord.»

      Paroles de Marc Edouard Joubert, vice-président général du Conseil régional du Montréal-Métropolitain de la FTQ

      « L’expérience de l’ALÉNA présage les effets inévitables du PTP, soit des pertes massives de jobs syndiquées et bien rémunérées dans le secteur manufacturier, et une plus grande précarité des emplois. Ce n’est pas la formule pour bâtir une société juste et égalitaire. »

      « Le PTP est un mauvais accord au plan économique et politique, au niveau social, agricole, culturel et environnemental. Il est grand temps de se sortir du modèle économique du libre-échange, qui a brisé ses promesses au cours des 30 dernières années, et de bâtir un nouveau paradigme qui remette l’économie au service de l’intérêt public et permette de relever le défi du changement climatique », a conclu le porte-parole du RQIC, M. Serinet.

      Suite à la manifestation, les membres du RQIC se sont donné rendez-vous pour accueillir la ministre Freeland avec une mobilisation citoyenne lors de la « consultation » que celle-ci organise à l’Université Concordia dès 18 h. Le Réseau lancera également la campagne Nous disons #StopPTP ! pour faire déborder la boîte courriel de la ministre et l’obliger à écouter la population.

       

      • Dossier(s)
      • Démocratie et gouvernement, International
      • Sujet(s)
      • Accord de libre-échange, Manifestation
      • Région(s)
      • L'ensemble du Québec
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Négociations au RTC: le syndicat de l’entretien à la recherche d’un règlement rapide

      Négociations au RTC: le syndicat de l’entretien à la recherche d’un règlement rapide

      École Vanguard : entente de principe adoptée à 93 %

      École Vanguard : entente de principe adoptée à 93 %

      Cinq mythes à déconstruire sur le privé en santé

      Cinq mythes à déconstruire sur le privé en santé

      Que le rapport de force soit avec nous

      Que le rapport de force soit avec nous

      Négos Construction 2025-2029 - L’Alliance syndicale demande un blitz de négociation à l’APCHQ

      Négos Construction 2025-2029 - L’Alliance syndicale demande un blitz de négociation à l’APCHQ

      Grève chez Keurig pour faire avancer la négociation

      Grève chez Keurig pour faire avancer la négociation

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      La justice climatique est une lutte syndicale

      La justice climatique est une lutte syndicale

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]