Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

L'Assemblée nationale souhaite la reprise des négociations

Le Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal rencontre le ministre du Travail

  • 24 Nov 2009

—
Articles récents

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Plus de 150 personnes réclament la fin du conflit et exigent que le conseil d’administration écoute les membres

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Exactement 10 mois après avoir été mis en lock-out par Quebecor, le 24 janvier, des représentants du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–CSN) ont rencontré le ministre de l’Emploi, Sam Hamad, immédiatement après la période de questions à l’Assemblée nationale.

Amir Khadir dépose une motion pour la reprise des négociations Le député de Québec solidaire de la circonscription de Mercier, Amir Khadir, a profité de la visite des lock-outés à Québec pour déposer une motion à l’Assemblée nationale lors de la période des questions. Les députés François Rebello, de La Prairie, et François Bonnardel, de Shefford, l’ont appuyée. Voici le texte qui a été adopté :

  • Que l’Assemblée nationale invite la direction du Journal de Montréal et les quelque 250 syndiqués en lock-out depuis plus de 10 mois à négocier de bonne foi afin que les droits des travailleurs soient respectés et que les familles touchées puissent retrouver leur juste revenu avant l’arrivée de Noël.

Visionner la période de questions >> Exactement 10 mois après avoir été mis en lock-out par Quebecor, le 24 janvier, des représentants du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM–CSN) ont rencontré le ministre de l’Emploi, Sam Hamad, immédiatement après la période de questions à l’Assemblée nationale. La vice-présidente rédaction du STIJM, Jessica Nadeau, était accompagnée de Carole Lagacé et de David Patry du comité syndical de négociation. Ces derniers ont fait état de toutes les tentatives du syndicat pour ramener leur employeur à la table de négociation depuis le 22 janvier, au moment où les négociateurs patronaux l’ont quittée après avoir rejeté une contre-proposition syndicale pour éviter le conflit. Ils ont mentionné avec quel mépris à l’égard du processus de conciliation leur employeur avait dénigré la dernière proposition syndicale, par voie de communiqué, moins de cinq heures après l’avoir reçue en présence du conciliateur. « Nous avons expliqué au ministre le sens de la proposition votée à plus de 97 % par notre assemblée générale, à scrutin secret, en faveur d’un nouveau cadre de discussion qui représentait une ouverture importante à l’égard des sujets que veut aborder notre patron, a indiqué Jessica Nadeau. Plutôt que de prendre quelques jours pour l’étudier, comme il avait été convenu avec le conciliateur, les représentants patronaux ont fait fi du processus de conciliation en négociant sur la place publique. C’est très choquant ! » Le syndicat a demandé au conciliateur de ramener l’employeur à la table afin qu’il explique en quoi la nouvelle proposition du syndicat ne représente pas une ouverture suffisante pour reprendre la négociation. « Quebecor doit revenir à la table et nous dire ce qui serait acceptable à ses yeux pour mettre fin au conflit de travail, a poursuivi David Patry. Après 10 mois de lock-out, nous ne comprenons toujours pas pourquoi l’employeur refuse de s’asseoir avec nous. » Ce dernier a aussi indiqué au ministre Hamad que le Journal de Montréal, actuellement alimenté en contenu de partout, est toujours produit, alors que ses vrais artisans sont sur le trottoir. Plus de 47 membres du STIJM ont accompagné à Québec leurs représentants.

Pour information : Louis-Serge Houle, Information–CSN, 514 792-0795

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant