Modernisation du système de consigne au Québec

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt se réjouit de l’annonce du ministre Arcand

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Brasserie Labatt (STTBL-CSN) salue les annonces faites par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Monsieur Pierre Arcand, sur la hausse du montant de la consigne et son ouverture à l’élargir à d’autres types de contenants de boisson. Des annonces d’autant bien accueillies qu’elles viennent ainsi confirmer l’intérêt et l’intention du gouvernement de maintenir la consigne publique.

Le système de consigne public sur les boissons gazeuses existe depuis 1984 au Québec. C’est un système qui fonctionne bien et qui peut être bonifié. Depuis un an, le STTBL-CSN, en collaboration avec Pro-Consigne Québec, milite en faveur du maintien et de l’amélioration de ce mode de récupération.

Le STTBL-CSN se dit satisfait des décisions du ministre de l’Environnement en ce qu’elles viennent mettre fin aux rumeurs voulant que la consigne publique soit abolie. Son abolition aurait eu des conséquences néfastes pour la consigne privée, régissant l’industrie brassicole, qui aurait pu à son tour être abandonnée. Un tel abandon serait catastrophique pour l’environnement, compte tenu du taux d’efficacité de ce système. L’abolition de la consigne privée aurait également un effet dévastateur sur nos emplois puisqu’environ 40 % de ceux-ci sont directement liés à la réutilisation des bouteilles à remplissage multiple.

Finalement, les systèmes de consigne, public et privé, n’engendrent aucun coût pour les contribuables et les consommateurs puisque les compagnies qui mettent ces produits en marché en assument la totalité des coûts. Le principe de pollueur payeur trouve tout son sens dans nos systèmes de consigne. Voilà pourquoi nous favorisons non seulement le maintien, mais également l’élargissement du système de consigne public. Nous considérons également que la hausse du montant de la consigne sur les contenants actuellement consignés contribuera à une augmentation du taux de récupération, en plus de permettre, aux sans-abri et aux organismes communautaires, tels que les scouts et les organismes sportifs, d’augmenter de façon considérable les revenus qu’ils perçoivent grâce à ces systèmes.

Le STTBL-CSN est affilié à la Fédération du commerce de la CSN, qui regroupe des milliers de salarié-es de l’agroalimentaire, du commerce de gros et de détail, du tourisme et de la finance. La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.