Les avocats des salariés congédiés illégalement pourront consulter le plan d’affaires 2011–2012

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Couche-Tard

Les avocats des salariés congédiés illégalement pourront consulter le plan d’affaires 2011–2012

Hier, la Commission des relations du travail (CRT) a rendu une décision importante en faveur de la vingtaine de salarié-es congédiés par Couche-Tard dans deux dépanneurs montréalais de l’entreprise, à la suite de leur syndicalisation. L’entreprise demandait à la CRT de revenir sur une décision précédente permettant aux deux avocats qui assurent la défense des employé-es de consulter le plan d’affaires 2011-2012 de l’entreprise en vue de bien préparer la suite de la cause.

L’entreprise invoquait le secret professionnel pour refuser aux avocats des plaignants l’accès à ses livres. Or, le 10 décembre, les avocats des salarié-es doivent procéder au contre-interrogatoire d’un témoin important, cadre supérieur chez Couche-Tard, Michel Doucet, qui prétend que la décision de fermer les magasins reposait sur des motivations économiques et n’aurait pas été influencée par la décision de ces salarié-es de former un syndicat. Afin de bien remplir leur travail, les avocats des congédié-es doivent pouvoir consulter le plan d’affaires de l’entreprise pour la période couvrant ces fermetures. C’est pourquoi, le commissaire Alain Turcotte rejette l’objection de l’entreprise afin de « préserver le droit des plaignants à un débat complet ».

Dans sa décision, Alain Turcotte rappelle que c’est Couche-Tard qui a présenté une preuve selon laquelle la décision aurait été prise à la fin de l’année 2010, soit avant même le premier dépôt d’une demande d’accréditation. Ainsi le commissaire considère que cette preuve est pertinente au dossier. « Couche-tard ne peut restreindre l’accès au résultat final, soit le plan [NDLR : d’affaires] adopté, surtout lorsqu’on apprend qu’il y a un délai entre l’adoption du projet en comité de direction et l’approbation finale par la haute direction, vers le mois de mars ou avril, délai dans lequel il peut y avoir des changements. On apprend également que la question de la campagne de syndicalisation, annoncée en janvier 2011, est traitée dans ce plan d’affaires. »

Les avocats pourront donc consulter ces documents, en présence d’un représentant de Couche-Tard, afin de préparer leur travail. Toutefois, à titre de membres du Barreau, ils seront tenus au secret professionnel et ne pourront partager ces informations sensibles.

Rappelons que 24 employé-es des dépanneurs montréalais situés au coin des rues D’Iberville et Jean-Talon ainsi que Saint-Denis et Beaubien réclament des dommages moraux et exemplaires totalisant plus de 2 millions de dollars à l’entreprise pour les avoir congédiés dans le but de tenter de freiner la syndicalisation dans les établissements Couche-Tard. La CRT a décidé de traiter ces plaintes ensemble de même qu’une autre plainte concernant une vidéo dans laquelle le grand patron de Couche-Tard, Alain Bouchard, menace les travailleuses et les travailleurs de conséquences négatives en cas de syndicalisation.

Les audiences reprennent le 6 décembre avec les contre-interrogatoires des avocats des salarié-es. Les plaidoiries suivront.

La Confédération des syndicats nationaux représente à l’heure actuelle une centaine de salarié-es de huit dépanneurs Couche-Tard de Victoriaville, Saint-Liboire, Saint-Hubert, Montréal et Boisbriand.

Fondée en 1921, la CSN compte aujourd’hui quelque 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale