Fermeture du Zellers de Chicoutimi

Les droits des employés et leur reclassement sont prioritaires

La Fédération du commerce-CSN entend veiller au respect des droits des syndiqué-es du magasin Zellers de Chicoutimi aux prises avec la fermeture de leur magasin, annoncée la semaine dernière.

Cette fermeture privera 85 personnes de leur emploi, majoritairement des femmes. L’annonce de cette fermeture met un terme à plus d’un an d’incertitude et d’inquiétude pour les travailleuses et les travailleurs licenciés.

Le magasin fermera définitivement ses portes le 14 mars 2013. La fermeture du restaurant, situé à l’intérieur, s’effectuera le 22 décembre prochain.

Cette annonce met un terme à un suspense qui dure depuis plus d’un an, soit depuis l’acquisition du bail du magasin par la chaîne Target, en septembre 2011. Le magasin de Chicoutimi est l’un des 84 au Canada dont le bail a été cédé par Zellers à Target, qui a entrepris une révision de l’ensemble des magasins, dont plusieurs seront fermés et d’autres rouverts après rénovations.

Déplorant que depuis plus d’un an les employés attendent de connaître leur sort, la Fédération du commerce-CSN mettra tout en œuvre pour les soutenir et s’assurer du respect de leurs droits, notamment de l’application intégrale des indemnités de départ prévues à la convention collective. Ces indemnités, uniques à la convention collective du Syndicat des employé-es des Magasins Zellers de Chicoutimi (CSN), sont nettement supérieures aux normes du travail et aux autres conventions de la chaîne de magasins. Les employés ont droit, selon leur ancienneté, au paiement de 12 à 20 semaines de salaire.

La Fédération et le syndicat veulent favoriser le reclassement du plus grand nombre possible d’employés. Ils mettront sur pied des comités de reclassement à cet effet. La Fédération du commerce compte plus de 30 000 membres répartis dans divers secteurs d’activités au Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023