Important fournisseur de satellites de communication

8 novembre 2018

Les employé-es de MDA Espace votent en faveur de la grève

« Depuis que le siège social est déménagé aux États-Unis, c’est comme si la direction voulait appliquer la recette américaine de cheap labor chez nous »

La centaine d’employé-es syndiqués de MDA Espace de Sainte-Anne-de-Bellevue se sont prononcés à 99 % en faveur d’un vote de grève de cinq jours à utiliser au moment jugé opportun. Les travailleuses et travailleurs affiliés à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) sont en négociation pour le renouvellement de leur convention collective depuis près d’un an.

« Nous ne souhaitons pas en arriver au débrayage, une entente négociée de bonne foi est toujours préférable, mais sur certains points, nous sommes bien loin d’une entente. La bonne nouvelle, c’est que les discussions se poursuivent toujours avec la partie patronale, mais les membres commencent sérieusement à s’impatienter et sont prêts à mettre de l’avant toutes les actions qui s’imposent pour démontrer à l’employeur leur réelle volonté d’obtenir un règlement à la hauteur de leurs attentes », explique Joël Lampron, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de MDA Espace.

Conditions de travail à l’américaine

L’aspect salarial et le règlement de plusieurs griefs sont les principaux points en litige. Après 26 rencontres de négociation, il est toujours impossible de trouver un terrain d’entente sur ces importants enjeux.

« Les patrons voudraient faire reculer nos conditions de travail. Depuis que le siège social est déménagé aux États-Unis, c’est comme si la direction voulait appliquer la recette américaine de cheap labor chez nous, c’est inadmissible. En échange du statu quo sur certains enjeux, la partie patronale veut négocier à la baisse le règlement de plusieurs griefs, mais, pour nous, il n’est pas question de céder », ajoute M. Lampron.

← Précédent Le pacte pour la transition 7 novembre 2018
Suivant → Le TAT démantèle deux syndicats de complaisance au Mount Stephen Club 8 novembre 2018
    Aucun dossier n'est associé à ce document.
  • Montréal métropolitain