Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie

Les employés renouvellent leur convention collective

Après une fermeture de 18 mois, les 20 travailleuses et travailleurs du centre de tri ont repris leur travail au mois d’avril.   Réunis en assemblée générale le 25 mai dernier, les employé-es de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG), à Grande-Rivière, se sont prononcés à 78 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective. D’une durée de trois ans, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012, le contrat de travail de ces 20 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant près de 7,4 % sur 3 ans, selon le poste de travail. À la fin de la convention collective, le salaire moyen atteindra entre 12,67 $ et 17,60 $ l’heure. Les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi en cas de recours au personnel cadre pour effectuer leurs tâches. De plus, deux postes de chef-trieur et un poste de mécanicien ont été créés.   Au chapitre de la santé et de la sécurité au travail, en raison de la nature physique du travail, les syndiqué-es auront droit à 100 $/an pour participer à des activités sportives de leur choix pour rester en forme et, par conséquent, prévenir les accidents de travail. Entre autres, les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : congés lors de tempête, droits d’ancienneté, horaires de travail, clarification des tâches et des postes. Appelée à commenter, la présidente du syndicat, Lise Bertrand, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. » La RITMRG est exploitée par la MRC du Rocher-Percé.  Le syndicat des travailleuses et travailleurs de la RITMRG a été fondé en février 2000.  Rappelons que leur convention collective était échue depuis le 31 décembre 2009.  Les négociations ont commencé en janvier 2010. Trois rencontres de négociation ont suffi pour en arriver à une entente.