Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 24 avril 2025

L’état de santé de nos syndicats, une priorité en matière de syndicalisation

Responsable de la syndicalisation au comité exécutif de la CSN, David Bergeron-Cyr était présent au Congrès du Conseil central des Laurentides ce matin. Le vice-président de la CSN, accompagné de Vincent Mercille-Barrette du Service de la syndicalisation, s’est adressé aux congressistes afin de les sensibiliser quant aux risques qui menacent la santé de nos syndicats.

Si, règle générale, la santé de nos syndicats se porte très bien, le contexte sociopolitique qui prévaut en Amérique du Nord demeure inquiétant. Les menaces aux droits démocratiques, la crise des médias et la montée de la désinformation, ainsi que les pressions antisyndicales croissantes ont de quoi inquiéter.

Et pas besoin d’aller au sud de la frontière : les attaques d’Amazon contre les droits syndicaux, tout comme celles du projet de loi 89 du ministre du Travail, qui attaque notre droit de grève, témoignent que les acquis syndicaux doivent être sans cesse défendus.

David et Vincent ont mis en preuve une donnée bien réelle : si la CSN a gagné 15 000 membres au cours des trois dernières années uniquement par l’arrivée de nouveaux syndicats, 2500 membres ont plutôt quitté les rangs de la centrale. Et la majorité de ces pertes sont dues… à des requêtes en révocation, plus nombreuses que des maraudages. « Et presque tout le temps, ces requêtes sont pilotées par l’employeur », rappelle David Bergeron-Cyr.

Pourquoi ces travailleuses et ces travailleurs font-ils le choix de se désyndiquer ? Les délégué-es présents identifient plusieurs facteurs.

« Un manque de vie syndicale. Un manque de services. Un manque d’information, aussi. Éventuellement, c’est comme ça qu’on meurt », a succinctement résumé une congressiste.

« L’absence de consultation des membres et le fait que ceux-ci ne soient pas informés adéquatement font aussi partie des facteurs de révocation. On constate également que les revendications du syndicat ne répondent pas aux préoccupations des membres », a souligné David Bergeron-Cyr.

Faire l’état de santé de nos syndicats

Comment éviter pareilles situations ? On doit d’abord évaluer l’état de santé de notre syndicat afin d’identifier nos forces et nos faiblesses.

« La disponibilité. Il faut être sur le plancher, partout sur les aires de travail. Les gens ont des questions, il faut être accessibles et les écouter. Et oui, ça implique de jouer au psychologue », a fait remarquer une déléguée.

« Nous, on le voit en assemblée syndicale. Quand on a le quorum “sur les fesses”, on sait qu’il faut aller voir le monde sur le plancher. Et quand on fait nos tournées de plancher, on sait c’est quoi les préoccupations des gens », a partagé une autre congressiste.

« On le voit par la prise de paroles. Est-ce que les gens participent aux débats ? Aussi, quand les canaux de communication fonctionnent bien, on le constate au bureau syndical : les gens viennent nous voir et discutent avec nous. Enfin, la diversité de la représentation de nos membres dans les comités : quand ce n’est pas tout le temps les mêmes, c’est aussi un bon indicateur de l’implication syndicale de nos membres. »

Vincent Mercille-Barrette a expliqué aux congressistes que le bilan de santé des syndicats était partie intégrante de son travail à titre de conseiller syndical au Service de syndicalisation. Il relève de sa responsabilité d’accompagner les syndicats à travers cet exercice important, de les aider à identifier les solutions et de voir à leur mise en œuvre.

« Une vie syndicale active, ça demeure la base pour renforcer les capacités de nos syndicats », a résumé David Bergeron-Cyr en fin de présentation. « Nous devons continuer à mobiliser les membres sur les enjeux collectifs, mais aussi nous doter de moyens de communication efficaces pour rejoindre les membres, pour faire connaître les bons coups de notre syndicat et pour accueillir les nouveaux membres adéquatement. »

  • Dossier(s)
  • Aucun
  • Sujet(s)
  • Ne pas afficher
  • Région(s)
  • Laurentides
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]