Budget Marois 2003
Un budget sans trop de surprises
Le budget présenté aujourd’hui par la ministre des Finances, Pauline Marois, est conforme aux annonces faites ces dernières semaines par le gouvernement du Parti québécois. La CSN se réjouit de voir le gouvernement choisir le maintien des services à la population en évitant la voie des baisses d’impôt. Plusieurs mesures touchent la santé, l’éducation, la conciliation du travail et de la famille, la lutte à la pauvreté et le soutien du développement régional et de l’économie.
“En santé, la CSN voit d’un bon il l’effort budgétaire dans le but de réduire les listes d’attente, d’améliorer les services de première ligne, de diminuer les délais dans les urgences, d’améliorer les soins et services aux personnes âgées”, affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Cependant, la CSN aurait souhaité voir le gouvernement s’attaquer plus fermement à la pauvreté. “Les 50 millions de dollars annoncés pour mettre en uvre la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, c’est bien peu. Nous aurions espéré une somme approchant davantage les 300 millions de dollars, compte tenu de l’engagement gouvernemental d’investir 1,5 milliard en cinq ans”, commente la présidente de la CSN.
En éducation, plusieurs mesures dévoilées aujourd’hui vont dans la bonne direction. Par exemple, le gouvernement souhaite le soutien de l’éducation en régions et la majoration des crédits affectés aux bibliothèques. “La CSN sera particulièrement attentive afin que les sommes réservées au transport scolaire permettent de financer les conditions de travail malheureusement dégradées dans ce secteur”, poursuit la présidente de la CSN.
La CSN salue la porte qui s’ouvre en ce qui concerne la conciliation de la vie familiale et du travail, notamment les incitatifs visant les petites et moyennes entreprises (PME) en vue de réaménager le temps de travail et le devancement des échéances pour les nouvelles places dans les centres de la petite enfance. “On annonce notamment des mesures pour offrir des congés parentaux aux travailleurs autonomes. Ce sont de bonnes nouvelles. Malheureusement, on laisse sur le carreau les travailleuses et les travailleurs à temps partiel ou à statut précaire, déjà ignorés par le programme fédéral de l’assurance-emploi”, déclare Claudette Carbonneau.
La société québécoise est aussi préoccupée par les questions environnementales. La CSN note l’introduction de mesures originales en cette matière, tel le crédit d’impôt pour l’utilisation du transport en commun. Cela est conforme à nos engagements internationaux en environnement et il ne faut pas oublier que ce sont les plus démunis de notre société qui utilisent le transport en commun. Par ailleurs, la CSN souligne la volonté du gouvernement de soutenir le développement des régions et les projets d’économie sociale.
Finalement, la CSN constate avec inquiétude que plusieurs mesures annoncées aujourd’hui devront s’autofinancer. Concrètement, cela signifie que des restrictions budgétaires devront suivre dans plusieurs ministères.
Source : CSN 11-03-03 Renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications à la CSN, tél. : (514) 598-2155