Mars 2003 – Guerre en Irak : la CSN invite ses membres à donner à la Croix – Rouge

Guerre en Irak

La CSN invite ses membres à donner à la Croix-Rouge

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Claudette Carbonneau, lance un appel pressant aux membres de la centrale en vue de soutenir les efforts de la Croix-Rouge en Irak et dans les pays voisins. Pour la présidente de la CSN, “la nouvelle doctrine de guerre préventive des gouvernements américain et britannique et le fait qu’ils se soient arrogé le droit de déclarer cette guerre unilatéralement en marge des décisions de l’Organisation des Nations unies sont d’une extrême gravité. La guerre ne produira pas un monde plus sûr et n’aidera pas non plus à combattre le terrorisme international. Elle pourrait même renforcer les tendances fondamentalistes. On oublie trop souvent que la guerre c’est la mort, les mutilations et la misère pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants.”

C’est ainsi que la CSN a décidé de s’associer à la Croix-Rouge, qui est présente dans toutes les régions de l’Irak depuis 23 ans. Les membres du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont déjà à pied d’œuvre pour fournir des secours humanitaires en Irak et dans les pays voisins, notamment en Jordanie où un camp de réfugiés est en cours d’installation. Des ententes ont aussi été signées entre la Croix-Rouge et le Haut commissariat aux réfugiés pour coordonner les actions sur le terrain.

La présidente de la CSN salue par ailleurs, la décision du gouvernement fédéral de ne pas participer à la guerre. “Nous croyons que le mouvement pacifiste des dernières semaines a joué un rôle déterminant. Les manifestations contre l’action armée en Irak doivent se poursuivre pour montrer notre désaccord. Nous invitons nos membres à participer en grand nombre, le samedi 22 mars, aux manifestations qui se tiendront à Montréal et dans d’autres villes du Québec.”

Le départ de la manifestation à Montréal est prévu pour 13 heures à la place Dorchester (Carré Dominion). La CSN invite aussi ses membres à participer aux vigiles pour la paix qui se tiennent tous les jours devant le complexe Guy-Favreau, à Montréal, à midi et à 17 heures. Organisées par le collectif Échec à la guerre, ces manifestations s’inscrivent dans une large mobilisation concertée à l’échelle internationale.

Les membres de la CSN qui souhaitent faire un don à la Croix-Rouge sont invités à le faire en composant le 1-800-418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Plusieurs modes de paiement sont possibles. Les dons par l’entremise de Visa et Mastercard sont acceptés au même numéro sans frais 24 heures sur 24. Les chèques doivent être établis à l’ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention “Assistance humanitaire – Irak” et être postés à la Croix-Rouge, division du Québec, 6 place du Commerce, Verdun, (Québec) H3E 1P4. Des dons en ligne sont aussi acceptés sur le site www.croixrouge.ca. Advenant que les fonds ne soient pas entièrement utilisés pour cette cause, les surplus seront versés au Fonds de secours en cas de catastrophe à l’étranger pour de futures opérations de secours. Les dons en nature ne sont pas acceptés.

Source : CSN 21-03-03 Renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155 ; Myrian Marotte, communications Croix-Rouge, division du Québec, tél. : (514) 362-2930 poste 2936, cel. : (514) 913-4478.