C’est le sentiment partagé par de nombreuses personnes qui travaillent dans les résidences privées pour aîné-es (RPA). La grande majorité des membres de la CSN œuvrant dans ce secteur sont des femmes. Elles accomplissent un métier indispensable au bien-être des personnes âgées.
Ces employées connaissent les résidentes et résidents sur le bout des doigts ; leurs petites habitudes et leurs besoins particuliers. Par exemple, une préposée aux bénéficiaires doit, durant un quart de huit heures, visiter tous les usagers et usagères sous sa responsabilité, faire le ménage, préparer les repas et les collations, et même distribuer les médicaments. La charge de travail est telle qu’elles sont souvent contraintes de tourner les coins ronds et de passer moins de temps auprès des occupantes et occupants.
Et pourtant, bon nombre d’entre elles sont à peine rémunérées au-dessus du salaire minimum. Cette réalité touche de nombreux membres de la CSN dans des secteurs majoritairement féminins, où le travail est trop souvent tenu pour acquis. Ces emplois, souvent décrits comme des vocations par certains employeurs, sont parfois perçus comme étant motivés par le désir de servir la communauté. Cette contribution est essentielle et mérite une reconnaissance et une rémunération à la hauteur de leur dévouement.
Marlène Ross, représentante du secteur des résidences privées pour aîné-es, dénonce cette vision patronale qui contribue au maintien de mauvaises conditions de travail et à la dégradation des services offerts aux aîné-es. « On entend souvent dire que les travailleuses et travailleurs des RPA sont nos anges gardiens. Et comme des anges, on s’attend à ce qu’ils se dévouent pour la cause, et surtout sans se plaindre. Je pense que ces attentes sacrificielles doivent cesser. Nos membres prennent soin de nos aîné-es, de nos grands-parents et de nos parents, quand leurs familles ne sont plus en mesure de le faire. Comme société, le minimum serait de reconnaître l’énorme service qu’elles nous rendent, en les rémunérant justement et en leur offrant de bonnes conditions de travail. »