Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Nous sommes responsables de l’avenir de nos jeunes!

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Compressions dans les centres jeunesse

Nous sommes responsables de l’avenir de nos jeunes!

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) s’inquiète des impacts que les compressions dans les centres jeunesse ont sur les services à la jeunesse. En se traduisant par plusieurs abolitions de postes, ces compressions frappent directement le niveau de services que les travailleuses et travailleurs sont en mesure de donner. Le sous-financement chronique du secteur atteint de plein fouet la qualité de vie des enfants desservis. Pour la FSSS-CSN, nous n’avons pas les moyens de nous passer de ces services et nous avons surtout une responsabilité collective envers les jeunes en difficulté.

Les compressions dans le réseau des centres jeunesse s’accumulent pour se chiffrer à plusieurs millions de dollars dans les cinq dernières années. « Les jeunes qui fréquentent les centres jeunesse ont besoin du soutien des travailleuses et travailleurs du réseau et non pas de compressions. Ils ont la vie devant eux, mais à force de couper dans les budgets et les services, on assombrit leur futur », déclare Line Beaulieu, vice-présidente de la FSSS-CSN.

Devant l’ampleur des compressions, les syndicats des centres jeunesse affiliés à la FSSS-CSN se lancent dans une campagne visant à faire connaître les impacts de ces compressions sur les services donnés aux jeunes. « On a aboli plusieurs postes en même temps que les taux de signalement à la DPJ ont augmenté beaucoup dans les dernières années, par exemple de 8,2 % en 2010-2011. On ne peut tenir le discours voulant que ces compressions n’ont pas d’impacts sur les services. Bien au contraire, ces compressions se traduisent en une diminution de la qualité des services », poursuit Line Beaulieu.

Un exemple de ces impacts est que l’on remarque une augmentation des maladies de travail chez les travailleuses et travailleurs des centres jeunesse. Le roulement de personnel a un impact très négatif sur les jeunes qui fréquentent les centres jeunesse. En effet, ceux-ci ont besoin de stabilité et force est de constater qu’on est de moins en moins en mesure de leur assurer, et ce, à plus forte raison quand on constate que les taux d’assurance salaire vacillent en moyenne de 5 à 9,5 heures par 100 heures travaillées! La solution pour les jeunes en difficulté : la promotion des services publics!

Pour la FSSS-CSN, il est temps que l’on réfléchisse à la place que l’on accorde à nos services publics dans la prise en charge des enfants les plus vulnérables de notre société. « Les citoyennes et citoyens doivent comprendre que lorsqu’on leur parle de couper dans les dépenses, c’est nécessairement la qualité des services qu’ils reçoivent que l’on touche. Il est grand temps de mettre nos énergies à consolider le réseau plutôt qu’à l’affaiblir. C’est ce en quoi la population est en droit de s’attendre », avance Line Beaulieu.

« Si la santé et le développement de nos jeunes sont une priorité comme société, on doit donner les moyens nécessaires à celles et ceux qui interviennent auprès d’eux. C’est la seule manière de leur assurer un bel avenir », de conclure Line Beaulieu.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est la plus grande organisation syndicale du secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale