MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Invités internationaux au Congrès de la CSN

      • 15 mai 2023

      « On a enregistré un nombre d’adhésions record depuis le début du mouvement en France ! »

      • Venu de France pour participer au 67e Congrès de la CSN, Pierre Coutaz est permanent syndical à la Confédération générale du travail (CGT) et spécialiste des relations internationales. Il décrypte pour nous l’engouement pour le mouvement social contre la retraite, et nous explique pourquoi taper dans des casseroles est redevenu tendance en France.

      Spécialiste des relations internationales et invité au congrès de la CSN, Pierre Coutaz est permanent syndical à la Confédération générale du travail (CGT), la deuxième plus grande organisation syndicale de France. Il a accepté de répondre à quelques questions.

      Bonjour camarade, pourrais-tu stp nous décrire ton mandat ?

      J’anime avec 12 camarades l’espace international chargé des relations bilatérales — comme le congrès de la CSN — et multilatérales dans le cadre de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Confédération européennes des syndicats (CES). Je suis chargé de la solidarité concrète dans les zones du monde souffrant d’attaques aux droits sociaux et humains et de catastrophes. J’ai également travaillé avec la CSN et la FTQ sur des dossiers comme le rôle du français au travail.

      La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, est une femme, cadre, écologiste. Que t’inspire cette première en 130 ans de CGT ?

      Nous avons eu un congrès tendu, marqué par des oppositions fortes. C’est un signe d’intelligence collective remarquable d’avoir su surmonter des divisions en trouvant une camarade charismatique et investie qui incarne le changement !

      On l’a vue refuser des entrevues à des chaines de télévision très antisyndicales et conservatrices, c’est une stratégie personnelle ?

      Non, c’est une décision collective qui date des élections de 2022, compte tenu de l’orientation de ces chaines sanctionnées pour incitation à la haine et leur participation active aux campagnes de candidates et de candidats d’extrême droite. Sophie l’a exprimé de façon très forte en tête de cortège.

      Dans une France réputée pour ses grèves, la très forte mobilisation (jusqu’à 3,5 millions de manifestantes et de manifestants) contre la réforme des retraites a surpris. Pourquoi ?

      Il y a le sentiment d’une réforme injuste et inutile qui légitime totalement la lutte. On nous dit qu’il faut reculer de deux ans l’âge de départ. Mais les experts ne signalent pas de problème de financement. Et une travailleuse/un travailleur sur deux termine sa vie active sans travail, car les employeurs ne veulent pas des ainé-es. L’espérance de vie en bonne santé en France est de 64 ans, donc on prend les deux seules années de retraite en bonne santé. Il y a aussi l’obligation de cotiser 43 ans pour espérer bénéficier d’une retraite à taux pleins. Là où d’autres pays permettent de partir plus tôt, la France impose une « double peine ».

      Est-ce que la mobilisation s’est traduite par une hausse des adhésions ?

      On a enregistré un nombre d’adhésions record depuis le début du mouvement, avec 31 000 cartes supplémentaires, soit +5 %. Et ça continue !

      La CGT a renoué avec une très vieille pratique de grève : les interruptions d’électricité ciblées. Et les Françaises et les Français font du « charivari » lors des déplacements de ministres. Comment expliquer ces réappropriations ? As-tu d’autres exemples ?

      Quand un pouvoir est sourd, aveugle et muet, on n’a pas d’autres solutions que de se faire entendre en tapant sur des casseroles ou en « coupant le jus ». Nos camarades de la Guyane (Amérique du Sud) ont même empêché en avril le décollage de la fusée spatiale Ariane ! Et à Paris, l’orchestre symphonique est venu jouer pour les manifestantes et les manifestants.

      Parfois, le mécontentement social général, par exemple des « gilets jaunes », se mêle avec des problématiques liées au monde du travail. Comment la CGT traite-t-elle cette « convergence des luttes » ?

      Depuis six ans, Emmanuel Macron piétine la démocratie dans un « libéral -autoritarisme » permanent. Il a asséché l’hôpital, l’école, les transports publics, bref le ciment social. Il y a un mécontentement général contre les politiques libérales qui ont mis à sac notre patrimoine social. On est en lutte sur de multiples fronts, par-delà l’intersyndicale historique sur les retraites, par exemple les luttes sectorielles. Il y a aussi les inquiétudes de la jeunesse concernant son intégration au marché du travail, le changement climatique et l’eau comme on l’a vu lors des manifestations contre les méga-bassines à Sainte-Soline.

      Quels enseignements la CSN peut-elle tirer de la situation française ?

      J’ai regardé avec envie votre Printemps érable (rires). On s’intéresse aussi à ce qui se passe chez vous. Un mouvement social est une alchimie un peu magique qui transforme une énergie populaire en source de progrès sociaux. Personne n’a la recette et je n’ai pas de conseils même si l’internationalisme adresse des enjeux similaires avec une temporalité différente.

      • Dossier(s)
      • International, Mouvement CSN
      • Sujet(s)
      • 67e Congrès
      • Région(s)
      • L'ensemble du Québec
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      Les syndicats des CPE de la FSSS–CSN recommandent l’adoption de l’entente de principe

      La justice climatique est une lutte syndicale

      La justice climatique est une lutte syndicale

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent vendredi devant le Tribunal administratif du travail

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Le défi de l’intégration

      Le défi de l’intégration

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]