Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

      Logo de la CSN

      Confédération des
      syndicats nationaux

      Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
      Congrès 2026
      • Carrières
      • Fédérations
      • Conseils centraux
      • Boutique
      • Infolettre
      • EN
      Se syndiquer
      Nous joindre
      • La CSN

        Structures démocratiques

        • Comité exécutif
        • Fédérations
        • Conseils centraux

        Comités confédéraux

        • Condition féminine
        • Environnement
        • Jeunes
        • LGBT+
        • Relations interculturelles
        • Santé et sécurité

        Services

        • Services confédéraux
        • Boutique en ligne
        • Sentinelle
        • Portail Solidaire
        • Entraide
        • MonSyndicat.org

        Prix Pierre-Vadeboncoeur

        • Candidatures et lauréats

        Outils collectifs

        • Bâtirente
        • Caisse d'économie solidaire Desjardins
        • Fondaction
        • MCE Conseil
        • Régime de retraite à prestations cibles
        • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

        Patrimoine

        • Notre histoire
        • Nos valeurs
        • Déclaration de principes
        • Logo de la CSN
        • Presse
      • Actualités
      • Dossiers
        • Condition féminine
        • Démocratie et gouvernement
        • Économie et finances publiques
        • Éducation
        • Équité et diversité​
        • Environnement et développement durable​
        • Industrie et développement régional​
        • International​
        • Langue et culture​
        • Santé et sécurité au travail​
        • Santé et services sociaux​
        • Secteur public
        • Secteur privé
        • Travail et emploi
      • Campagnes
        • PL-89 | Une bombe antisyndicale
        • SST | Ce n'est pas un jeu
        • 8 mars
        • 1er mai
        • Camp Vol d'été Leucan-CSN
        • Agis pour que ça cesse
        • 28 avril
        • Marche mondiale des femmes
        • L'information, un bien public
        • Assurance médicaments
        • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
        • Vraiment public
        • Le travail mais en mieux
      • Formation
        • École féministe syndicale
        • Mission
        • Parcours de formation
        • Programme institutionnel
        • École de la relève syndicale
        • Portail de formation SST
        • Liens utiles
      • Documents
        • Archives numériques
        • États financiers
        • Procès verbaux
        • Recherche et analyse
        • Conseil confédéral
        • Mémoires
        • Catalogue Koha (PôleDoc)
        • Publications CSN
        • Le Point syndical
        • Status et règlements
        • Code de procédure
        • Fonds de défense professionnelle
        • Déclaration de principe
        • Tous les documents

      Réplique à Mélanie Joly

      • 29 janvier 2016

      Où est le réinvestissement promis dans Radio-Canada?

      Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) s’inquiète de l’hésitation de la ministre fédérale du Patrimoine à reconfirmer les 150 millions de dollars supplémentaires à injecter dans le seul diffuseur et producteur public national, tel que l’ont promis les libéraux durant la dernière campagne électorale.

      « Dans une entrevue accordée au Huffington Post, Mélanie Joly a refusé de s’engager sur les sommes qui seront réinjectées tout en donnant l’impression qu’elle imposerait des conditions quant au virage numérique et au style que devrait adopter la SRC, en citant Vice News. Pourtant, la ministre a répété à maintes reprises que les engagements pris par le Parti libéral du Canada seraient respectés et qu’elle croyait fermement au long bras de distance que doit maintenir le gouvernement avec la gestion interne et les orientations de Radio-Canada », déclare la nouvelle présidente du SCRC, Johanne Hémond.

      Cette ambiguïté de sa part est d’autant plus préoccupante alors que la direction de la SRC continue d’aller de l’avant avec son Plan 2020, calqué sur le programme politique du précédent gouvernement.

      Dans une note récente envoyée aux employés, la direction maintient son désir de vendre la Maison de Radio-Canada en prétextant que son rôle n’est pas d’investir dans l’immobilier. D’ailleurs, en abandonnant ses responsabilités liées à ses immobilisations, la direction actuelle lègue un déficit d’entretien cumulé de 170 millions de dollars. Faut-il rappeler que cet édifice a été entièrement payé par les contribuables? Au fil du temps, les gestionnaires ont préféré verser des millions de dollars en primes et en récompenses aux cadres.

      De toute évidence, en entraînant la fermeture de la plupart de ses studios et la mise à pied de milliers d’employés, le Plan 2020 est de connivence avec la vision du précédent gouvernement conservateur qui souhaitait se débarrasser de CBC/Radio-Canada. En nommant un avocat expert en fusions et acquisitions à la tête de Radio-Canada et en installant un conseil d’administration truffé de membres donateurs du Parti conservateur, le gouvernement Harper s’était assuré que le démantèlement suivrait son cours, même après les élections. De toute urgence, le nouveau gouvernement libéral doit poser des gestes concrets afin d’arrêter la privatisation et la démolition de notre diffuseur et producteur public.

      « CBC/Radio-Canada a toujours été un modèle et un leader en matière de création artistique et d’information et n’a pas à devenir une copie d’un quelconque autre nouveau média. Mais il faut reconnaître que la société d’État a été passablement affaiblie en raison des attaques qu’elle a subies depuis des années par le gouvernement conservateur. Nous sommes convaincus de la sincérité de Mme Joly quant à sa volonté de sauver Radio-Canada. Elle doit donc redonner à CBC/Radio-Canada les moyens d’être un chef de file en termes d’innovations technologiques, de production de contenus originaux et de qualité de sa programmation. C’est simple, l’argent doit être au rendez-vous ainsi que des changements majeurs à la haute direction et dans les règles de nomination », conclut Pascale St-Onge, présidente de la Fédération nationale des communications-CSN.

      À propos
      Le Syndicat des communications de Radio-Canada représente plus de 3200 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Fédération nationale des communications-CSN, qui regroupe 7000 membres œuvrant dans les domaines des communications et de la culture.

      La CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Fondée en 1921, elle est composée de près de 2000 syndicats répartis dans huit fédérations, dont la Fédération nationale des communications.

      • Dossier(s)
      • Démocratie et gouvernement, Langue et culture
      • Sujet(s)
      • Gouvernement fédéral, Médias, Radio-Canada/CBC
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Fédération nationale des communications (FNC–CSN)
      • Pour information
      • Chu Anh Pham, conseillère, Service des communications de la CSN, cellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Les membres acceptent la recommandation du conciliateur

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Le prix Pierre-Vadeboncoeur est remis à Christophe Allaire Sévigny

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      Des travailleurs essentiels sont sans convention depuis près de trois ans

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      La CSN dénonce la dérive autoritaire de la CAQ

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      L’intransigeance de la STM force la tenue de la grève des heures supplémentaires des 2400 employé-es d’entretien

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Les contre-pouvoirs dans la ligne de mire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  automne 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]