Vidéo, 28 avril 2024

Développement régional

Pale géante vue en Gaspésie

Par Mathieu Murphy-Perron

C’est officiel : la plus grande pale éolienne au monde vient de chez nous. Effectivement, ce sont les syndiqué-es CSN de l’usine LM Wind Power à Gaspé qui ont réussi cet exploit titanesque. La pale géante mesure 107 mètres de long, l’équivalent de 18 éléphants ou de trois baleines bleues. Elle a récemment été transportée par camion sur une nouvelle route conçue uniquement pour relier l’usine de LM Power dans le parc industriel des Augustines et le port de Sandy Beach. Deux fois plus longue que celles qui étaient auparavant fabriquées par les travailleuses et les travailleurs de la péninsule gaspésienne, elle sera ajoutée au répertoire de LM Wind Power et permettra de créer rapidement 200 emplois supplémentaires aux 380 déjà existants. L’usine envisage même de pouvoir embaucher jusqu’à 1 000 travailleuses et travailleurs à long terme !

Avec un salaire moyen de 70 000 $ par année, disons que c’est une excellente nouvelle pour la région.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Pale géante vue en Gaspésie