6e congrès du Conseil central du Cœur du Québec – CSN

Partager nos savoirs pour enrichir nos actions !

C’est sur le thème Partager nos savoirs pour enrichir nos actions ! que s’est ouvert le 6e congrès triennal du Conseil central du Cœur du Québec – CSN, ce mardi 1er juin 2010, à Shawinigan.  D’une durée de 4 jours, le congrès rassemblera les délégué-es des 130 syndicats provenant des régions des Bois-Francs, de Drummondville, de Trois-Rivières et de Shawinigan. Au cours de cette semaine, les congressistes auront à débattre de diverses propositions se rapportant, entre autres, au rôle de l’État et à l’importance d’un débat public portant sur les sources de financement permettant de répondre aux aspirations et aux besoins sociaux de la population québécoise. Dans son allocution d’ouverture, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau n’a pas manqué de dénoncer le récent budget du gouvernement du Québec. « Loin d’un parti pris pour le bien commun, ce budget idéologique contient un ensemble de mesures régressives qui vont frapper la classe moyenne comme les pauvres. Les libéraux de Jean Charest nous ont trahis. Ils ont utilisé le prétexte de la crise économique pour justifier un virage à droite dont les Québécoises et les Québécois ne voulaient pas. »   La dirigeante syndicale appelle à une importante mobilisation pour stopper ce gouvernement. « Jamais nous n’accepterons de voir ainsi renier et mettre à mal les choix de société les plus chers à la population en matière de services publics, de capacité d’agir de l’État et de progressivité de notre système fiscal. Une longue lutte s’annonce et nous travaillerons d’arrache-pied à informer, mobiliser et développer les alliances les plus larges et solides possibles pour contrer cette nouvelle tentative de démolition. » Les délégué-es se pencheront également sur une proposition concernant le vieillissement de la population et sur la nécessité de mettre en place de véritables milieux de viepour les aîné-es. L’éducation sera aussi un enjeu important de ce congrès, tout comme la conciliation famille-travail, la santé et sécurité au travail et l’environnement.  Des valeurs telles la démocratie, la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, et la liberté de conscience devant animer la société québécoise amèneront les congressistes à  se pencher sur des questions touchant l’immigration et la responsabilité sociale des entreprises et des institutions publiques. « Le congrès du Conseil central du Cœur du Québec est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les délégué-es provenant de la Mauricie et du Centre-du-Québec, deux régions administratives qui, au chapitre de l’emploi et de leur situation économique, font face à des réalités quelque peu différentes.  Le thème Partager nos savoirs pour enrichir nos actions !se veut le reflet de la solidarité économique et intergénérationnelle nécessaire pour arriver à relever les défis qui nous attendent.  Beaucoup de travail reste à faire, mais nous pensons que le partage de nos connaissances ne peut qu’enrichir notre action. Et c’est avec la participation de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du Cœur du Québec, que nous ferons avancer les choses », d’expliquer Paul Lavergne, président par intérim du conseil central. Au nombre des propositions notons l’organisation d’un deuxième colloque sur la conciliation famille-travail, une journée d’échanges sur les moyens à mettre en place pour diminuer notre empreinte écologique, des soirées thématiques sur la prévention en santé-sécurité ainsi qu’une activité de sensibilisation interculturelle pour combattre les préjugés et favoriser l’intégration et le maintien en emploi des immigrantes et immigrants. Le Conseil central du Cœur du Québec regroupe près de 16 500 membres répartis dans 130 syndicats des secteurs privé et public.