23e congrès du Conseil central du Bas-Saint-Laurent - CSN

POUR nous, d’abord et avant tout

Ce matin, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN (CCBSL) a lancé son 23e congrès lors d’une conférence de presse à l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Du 28 au 31 mai, les délégué-es des syndicats affiliés au CCBSL se rencontrent pour échanger, débattre et prendre position sur plusieurs enjeux régionaux importants. « Les organisations syndicales sont souvent perçues en tant que groupes qui s’opposent à plusieurs choses. Or, historiquement, nous avons toujours revendiqué des avancées pour nos membres, mais également pour toutes les concitoyennes et tous les concitoyens que nous côtoyons chaque jour de notre vie. Le thème de notre 23e congrès, POUR, vise à souligner toute la richesse des échanges et des propositions solidaires que nous déposerons et que nous débattrons avec les délégué-es des syndicats de notre région », de préciser Nancy Legendre, présidente du CCBSL. En plus de jeter les bases des orientations qui guideront le conseil central au cours des trois prochaines années, les délégué-es seront invités à débattre et à soumettre des propositions favorisant le renouveau syndical. En ce sens, l’importance de la place faite aux jeunes, la stimulation de la vie syndicale par le parrainage et la formation ainsi que le développement du mouvement par la syndicalisation seront à l’ordre du jour et au cœur des débats. « Dans les prochains jours, nous réaffirmerons notre engagement en matière d’éducation en nous penchant sur le décrochage scolaire ainsi que sur l’augmentation des frais de scolarité. Nous aborderons l’impact du projet de loi C-377 sur les fonds d’investissement des travailleuses et des travailleurs. À la suite de nouvelles attaques de la part du gouvernement Harper, nous déposerons une proposition réaffirmant notre défense du droit à l’avortement et notre volonté de réitérer notre engagement indéfectible dans la Marche mondiale des femmes. Quant à la vie après le travail, nous aborderons la question de l’accessibilité aux régimes de retraire et les nombreux aspects touchant à la dignité pour nos aîné-es. À la défense de nos services publics, nous nous intéresserons également à l’arrivée de la médecine de pratique privée dans notre région », de souligner madame Legendre, « Alors que l’actualité ne cesse de nous démontrer l’importance des impacts de notre mode de vie sur l‘environnement, nous allons étudier la question de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans notre région. Nous explorerons également la question de l’endettement et du surendettement qui menace bon nombre de ménages partout au Québec et de la réintroduction de l’éducation à la vie économique dans le cursus scolaire. Finalement, en tant qu’acteurs importants en santé et en sécurité au travail, nous allons proposer des moyens concrets d’informer nos membres dans leurs milieux », de conclure madame Legendre. Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent compte près de 100 syndicats affiliés représentant plus de 10 000 membres, dans les secteurs public et privé, de La Pocatière jusqu’à Les Méchins. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.