Présentation de la plateforme de la CSN sur l'immigration

Pour une réelle politique d’immigration au Québec

En cette veille de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le secrétaire général de la CSN et responsable des relations interculturelles, M. Jean Lortie, a présenté aujourd’hui la plateforme L’immigration, une richesse à partager, adoptée par le conseil confédéral de la centrale syndicale.

Cette plateforme se veut une proposition de ce que devrait être une réelle politique d’immigration pour le Québec. Elle interpelle les deux paliers de gouvernement. Une copie de la plateforme a d’ailleurs été remise à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Diane De Courcy.

Comme l’a expliqué le secrétaire général de la CSN, certains groupes sont particulièrement vulnérables, soit les travailleuses et les travailleurs domestiques, les personnes migrantes temporaires et celles qui joignent le marché du travail par l’intermédiaire des agences de placement. D’autres se heurtent à la discrimination. Mais pour tous les nouveaux venus, l’apprentissage du français est primordial.

« Le Québec ne peut passer à côté de l’intégration des nouvelles et des nouveaux arrivants au sein de la société, compte tenu des énormes impacts humains et collectifs qu’un échec en la matière engendre, autant pour ces derniers que pour la société d’accueil », constate M. Lortie. Emploi, francisation et lutte aux préjugés « La CSN croit qu’une intégration réussie au sein de notre société passe nécessairement par l’obtention d’un emploi, l’apprentissage du français et la lutte aux préjugés de part et d’autre. Aussi, nous entendons poursuivre notre implication en ce sens, entre autres en travaillant en étroite collaboration avec nos syndicats dans les divers milieux de travail », insiste-t-il.

Cette plateforme dresse un portrait de l’évolution de l’immigration, aborde la situation particulière des personnes qui demandent asile au Québec et celle des travailleurs étrangers temporaires. Elle recense également les principaux obstacles à une intégration socioéconomique pleine et entière des nouveaux arrivants.

Le respect des droits

La CSN note que le Québec et le Canada ont besoin des immigrants, tout comme ces derniers sont en quête d’une terre d’accueil. Les principes fondamentaux qui doivent guider notre politique d’immigration sont : le respect des règles démocratiques, du droit international, des droits et de l’égalité des personnes; l’ouverture à la diversité et à la reconnaissance de l’apport de l’immigration et des nouveaux arrivants à la société d’accueil ainsi que la reconnaissance par les gouvernements de l’importance d’une politique d’immigration et de leur rôle de modèle, de leader, de coordonnateur et de rassembleur des acteurs impliqués.

La politique que la CSN privilégie doit tenir compte du contexte global tout en ne se limitant pas à de l’« importation de travailleurs ». Elle doit également assurer l’intégration harmonieuse des personnes accueillies, et ce, dans une société francophone et moderne où l’égalité de toutes et de tous est garantie légalement. « Cette politique, considère le secrétaire général de la CSN, doit mobiliser tous les acteurs et les intervenants concernés, ministères, ordres professionnels, employeurs, syndicats et organismes communautaires. »

Pour la CSN, le Québec ne peut non plus passer à côté des importants enjeux soulevés par les programmes de travailleurs temporaires non qualifiés, autant ceux liés aux conditions de travail qui se dégradent dans certains secteurs boudés par la main-d’œuvre locale, que ceux concernant les conditions profondément injustes et discriminatoires qui leur sont imposées. « La CSN dénonce cette situation et revendique des changements importants pour la redresser », fait valoir M. Lortie.

La CSN s’implique depuis longtemps
 La CSN se préoccupe des questions reliées à l’immigration depuis de nombreuses années. Dès 1986, un comité confédéral a été créé afin de proposer des orientations au comité exécutif de la centrale et de recommander les moyens d’action appropriés. Elle s’est prononcée à plusieurs reprises sur ces questions et a participé à toutes les consultations gouvernementales. En outre, elle travaille, sur ses propres bases, à la sensibilisation des organisations et des syndicats affiliés par différents moyens. Au cours des dernières années, de nombreux travailleurs et travailleuses issus de diverses communautés culturelles ou récemment arrivés au Québec se sont joints aux syndicats de la CSN. Leur proportion varie de 15 à 20 %. Ils sont particulièrement présents dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’hôtellerie, de la construction et de la métallurgie. Dans la région de Montréal, ils sont majoritaires dans plusieurs syndicats. Quelques-uns d’entre eux, membres du Comité confédéral des relations interculturelles de la CSN, étaient d’ailleurs présents au lancement de la plateforme, aujourd’hui. Déclaration universelle des droits de l’homme La plateforme de la CSN s’inscrit dans le cadre, plus large, de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée le 10 décembre 1948, à Paris, par les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale. D’ailleurs, à l’occasion du 65e anniversaire de la déclaration, le 10 décembre prochain, la CSN entend souligner en grande pompe cet événement majeur.

N.B. Le texte intégral de la plateforme L’immigration, une richesse à partager et son résumé sont disponibles sur le site de la CSN : www.csn.qc.ca/web/csn/documentation