Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

24e Congrès du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Militants, militantes, relevons les défis !

C’est sur le thème Militants, militantes, relevons les défis! que s’ouvre, à Cap-aux-Meules, ce dimanche 17 juin, le 24e Congrès du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN), en présence de la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Une centaine de délégué-es œuvrant tant dans les secteurs privé que public sont inscrits à ce congrès, qui se terminera le mardi 19 juin.

« Après quatre années de politiques néolibérales imposées par le gouvernement de Jean Charest, les défis sont nombreux, a déclaré la présidente du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Marylène Nicolas. Que ce soit en santé ou en éducation, nous devons préserver la qualité et la quantité des services offerts à la population. Nous devons préserver l’avenir des établissements d’enseignements supérieur dans la région, en exigeant du gouvernement du Québec des changements dans le mode de financement des cégeps afin de permettre la consolidation de la situation financière du Cégep de la Gaspésie et des Îles, d’ajouter Marylène Nicolas. Nous appuyons entièrement les associations étudiantes qui exigent un moratoire sur toute hausse des frais de scolarité ainsi que l’organisation d’une grande consultation sur l’avenir de l’éducation postsecondaire. »

La porte grande ouverte au secteur privé dans la santé a été dénoncée par la présidente de la CSN dans son mot d’ouverture. Après la loi 33, qui a engendré des dérives importantes de la part de cliniques privées qui violent les règles sur la question des frais accessoires, le gouvernement a profité de son budget pour nommer Claude Castonguay à la tête d’un nouveau comité de réflexion sur le financement du système public de santé.

« On connaît déjà les positions que M. Castonguay mettra au jeu. Il prône l’abolition de la cloison étanche qui sépare les régimes public et privé en révisant la Loi canadienne de la santé, rien de moins ! Contrairement à ce que prétend la ministre des Finances, il ne s’agit pas d’un comité non partisan et apolitique. Il s’agit d’une nomination qui n’a pas l’indépendance nécessaire et qui place les travaux dans l’antichambre du lobby des assurances et du business de la maladie », a dénoncé Claudette Carbonneau.

La CSN interpelle le gouvernement pour qu’il remette en question le choix d’un porte-parole qui affiche publiquement un antisyndicalisme primaire. « Claude Castonguay a pointé la syndicalisation comme étant un des deux principaux problèmes du système de santé québécois. Ce n’est pas en faisant des réformes sur le dos des personnes qui donnent les soins qu’on va réussir à régler les problèmes », de poursuivre la présidente de la CSN.

S’il veut un débat serein, le gouvernement minoritaire de Jean Charest doit non seulement remettre en question la nomination de Claude Castonguay, mais aussi revenir sur sa décision de créer un groupe de travail sur le financement de la santé. Il doit respecter l’engagement pris à la clôture de la Commission parlementaire sur le document « Garantir l’accès » et rendre possible un réel débat public sur toutes ces questions, avec des hypothèses fouillées, qui permettront à la population de faire des choix éclairés.

Secteur public : retrouver le droit de négocier

À la lumière du jugement de la Cour suprême, qui reconnaît le lien intrinsèque entre le droit d’association, garantie par la Charte canadienne, et le droit de négociation, la présidente de la CSN a, par ailleurs, réitéré son appel au gouvernement du Québec en vue qu’il se conforme aux recommandations du Bureau international du travail (BIT) concernant le projet de loi 142 (devenu loi 43), qui a imposé les conditions de travail aux salarié-es du secteur public québécois, et les lois 7 et 8, qui ont désyndiqué des travailleuses et des travailleurs.

Dans le cas de la loi 43, le BIT demande au gouvernement de retirer toutes les mesures répressives, revoir avec les parties concernées le régime de négociation de manière à prévoir un véritable mode de solution des différends et finalement revoir, sans plus attendre, la question salariale en s’appuyant au besoin sur une étude indépendante.

« Le gouvernement et les partis d’opposition doivent donner suite à cette décision. Nous vivons dans une société de droit et le coup de force du gouvernement lors des dernières négociations du secteur public est tout à fait inacceptable », a déclaré la présidente de la CSN.

Diversifier l’économie régionale

« Fermetures d’usines, exode des jeunes, développement anarchique de parcs éoliens, surexploitation des ressources naturelles : la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont plusieurs défis à relever », a rappelé la présidente du conseil central, Marylène Nicolas

En matière de développement régional, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) propose la mise en place d’un plan de développement de l’industrie éolienne. « Ce développement doit demeurer public », insiste Marylène Nicolas. Du côté, du secteur forestier, qui traverse la pire crise de son histoire, le conseil central mise sur la modernisation des usines, la diversification de la production et la formation de la main-d’œuvre. Le développement de projets d’écotourisme, de mariculture et d’aquaculture fait également partie des priorités du conseil central.

En tout, les délégué-es auront à se prononcer sur une quinzaine de propositions portant sur la vie syndicale et la syndicalisation, la solidarité internationale, le développement économique et régional, le commerce équitable et la consommation responsable ainsi que sur la pérennité des services publics de santé et d’éducation.

Organisme affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM) représente 3 800 travailleuses et travailleurs dans quelque 70 syndicats.


Source : CSN – 17 juin 2007

Pour renseignements : Marylène Nicolas, présidente du CCGIM-CSN, cellulaire : 418 782-6825, Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023