Entente entre l'hôpital du Sacré-Cœur et la clinique privée RocklandMD

Réactions de la FSSS-CSN

« Le gouvernement du Québec et l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal font le pire des choix en confiant à la clinique privée RocklandMD les chirurgies d’un jour », affirme Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

La présidente de la fédération, qui regroupe 118 000 travailleuses et travailleurs, s’indigne particulièrement de la conduite de la direction du centre hospitalier, « qui a fait la sourde oreille et a fait preuve de mépris à l’endroit des solutions de rechange qu’avaient proposées les syndicats aux problèmes de pénurie de personnel à Sacré-Cœur. »

« C’est aussi une manifestation de mépris à l’endroit des personnes qui ne veulent pas le démantèlement du réseau public de la santé », croit également Francine Lévesque. Signalons que quelque 4000 personnes ont signé une pétition s’opposant à la privatisation des chirurgies de l’hôpital du Sacré-Cœur.

La déception des porte-parole de la fédération et des syndicats est d’autant plus vive qu’encore hier, la direction générale leur affirmait que le contrat entre l’hôpital du Sacré-Cœur et RocklandMD n’était pas signé.

Rappel

Le 6 novembre et à l’occasion de deux autres rencontres demandées par les syndicats, ceux-ci avaient proposé des solutions alternatives pour que les chirurgies d’un jour, que l’hôpital projetait de transférer à la clinique privée RocklandMD, se fassent à Sacré-C ur.

Les pistes mises en avant par les syndicats portaient sur la réorganisation du travail au bloc opératoire, une meilleure coordination avec le laboratoire, la création d’un service de chirurgie d’un jour, la création de postes avec des conditions comparables à ce qu’on retrouve à la clinique RocklandMD et l’arrimage avec les conventions collectives.

Commentaires des syndicats

La présidente du Syndicat des professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires (FSSS-CSN), Lise Therrien, s’est elle aussi dite extrêmement déçue du comportement de la direction de l’hôpital. « La direction n’a pas vraiment pris soin d’étudier nos propositions. Nous comprenons que leur idée de transférer au privé les chirurgies était prise depuis longtemps. La direction a perdu toute crédibilité à nos yeux. » Cette opinion est également partagée par les représentants syndicaux du personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers de l’hôpital du Sacré-Cœur (FSSS-CSN).

Lise Therrien est convaincue que « Loin de permettre la rétention du personnel infirmier, le recours à RocklandMD va plutôt provoquer le contraire. » Elle trouve paradoxal que la direction de Sacré-Cœur va de l’avant avec un projet qui « va vider le réseau de son personnel alors que le ministre Couillard a créé un comité de travail qui vise justement à trouver des moyens pour retenir le personnel dans le réseau public de la santé et des services sociaux. »

La FSSS-CSN représente les professionnel-les en soins infirmiers et cardiorespiratoires, ainsi que le personnel paratechnique des services auxiliaires et de métiers de l’hôpital du Sacré-Cœur, soit quelque 3200 employé-es.

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) – 14 décembre 2007

Pour renseignements : Marie Bergeron : conseillère syndicale de la FSSS-CSN : 514 207-6232 Michel Crête : Information-CSN : 514 598-2454 ou 514 703-0775