Pôle Doc

Sur les traces de la CSN

Avec sa plume ciselée, probablement un héritage de sa longue expérience de journaliste à Radio-Canada, Yves Desjardins pose les jalons d’une grande histoire.

Par Ariane Gagné

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. L’historien Yves Desjardins s’est peut-être inspiré de cet adage lorsqu’il travaillait sur Le Québec à l’ouvrage pour retracer les 100 ans de la CSN en textes mais surtout en photos. À travers un récit aussi captivant qu’instructif accompagné d’images éloquentes, l’auteur montre comment les grandes luttes de la CSN, tout comme les coups durs, ont fortement influencé l’évolution du Québec moderne. La rétrospective est riche et étoffée ; elle nous rappelle avec un intérêt renouvelé à quel point notre vie courante bénéficie de l’action syndicale. Tout au long de la lecture, le texte dévoile l’ampleur des luttes menées par ces femmes et par ces hommes pour faire avancer leur cause. Les photos, ces bijoux d’archives syndicales, nous font réaliser tout le chemin parcouru collectivement.

Il est aujourd’hui difficile de s’imaginer un monde sans salaire minimum, sans la rémunération des heures supplémentaires, sans vacances payées, ou sans congés parentaux et de maternité, entre autres choses. Et pourtant, ces avancées ont été gagnées de chaude lutte. Le Québec à l’ouvrage nous parle de ces gens ordinaires, ces personnes qui n’ont jamais renoncé à défendre leurs principes et leurs idéaux de justice et d’équité, même si on leur faisait la vie dure.

Ainsi, les vendeuses de Dupuis Frères se sont battues pour faire reconnaître leur syndicat comme unique agent négociateur. Les infirmières de Sainte-Justine pavèrent la voie à une véritable syndicalisation dans les hôpitaux et à la reconnaissance de la profession. La grève des travailleurs de l’amiante a assis le principe de l’élimination du danger à la source et le droit de refuser de travailler en cas de risque pour la santé ou la sécurité. La levée de boucliers des travailleurs de la Robin Hood déboucha sur l’intégration au Code du travail des dispositions anti-briseurs de grève. Les travailleuses des CPE donnèrent aux femmes l’occasion de retourner sur le marché du travail et permirent à des milliers d’enfants d’accéder à des services de garde éducatifs de qualité.

Ces legs, Desjardins nous les raconte de brillante façon. Avec sa plume ciselée, probablement un héritage de sa longue expérience de journaliste à Radio-Canada, il pose les jalons d’une grande histoire. Un livre qu’il vaut la peine de parcourir encore et encore.

Pour vous procurer le livre : documentation@csn.qc.ca

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Sur les traces de la CSN