Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Technologie

Tensions numériques à la SAQ

Le syndicat pointe du doigt les interminables délais de livraison entraînés par la centralisation de la préparation et de l’expédition des commandes à partir de Montréal, au détriment des régions.

Par François L'Écuyer

Alors que de nombreux secteurs ont vu leurs ventes en ligne exploser depuis les dernières années, pourquoi la SAQ fait-elle si piètre figure ? En misant sur le mauvais cheval, juge le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ–CSN).

Lors de la divulgation de son rapport annuel en juin dernier, la SAQ confirmait que les achats effectués sur SAQ.com avaient plafonné à 3,1 % pour l’année 2022. Au deuxième trimestre de l’année en cours, ils avaient reculé de près de 6 % par rapport à l’an dernier.

Aucunement mécontent du plafonnement des ventes qui échappent aux succursales, le syndicat pointe du doigt les interminables délais de livraison (jusqu’à cinq jours !) entraînés par la centralisation de la préparation et de l’expédition des commandes à partir de Montréal, au détriment des régions.

Le syndicat réclame depuis des années que les commandes effectuées en ligne puissent être préparées en succursale et disponibles beaucoup plus rapidement. Un système pourtant efficace à la SQDC, où l’on peut collecter, en 90 minutes, une commande préalablement passée en ligne.

Tout le contraire de la SAQ : les commandes sont assemblées à l’entrepôt de Montréal, expédiées par camion jusqu’en Gaspésie, cinq jours plus tard, malgré la disponibilité des mêmes bouteilles dans un rayon de quelques kilomètres. Bonjour les gaz à effet de serre !

Malgré l’échec annoncé, le gouvernement a pourtant accepté, en juin dernier, de tripler l’enveloppe accordée pour la construction d’un nouveau centre de distribution, toujours à Montréal. En deux ans, le budget est passé de 48 M$ à 137 M$, sans qu’une seule pelletée de terre soit effectuée. Un budget qui n’inclut pas le coût de l’immense robot chargé d’assembler les commandes à partir de 20 000 produits… plutôt fragiles.

Un véritable non-sens aux yeux des 5 500 membres du SEMB-SAQ–CSN. Dans le cadre du renouvellement de leur convention collective, ils demandent à ce que les ventes en ligne puissent être préparées rapidement en magasin, par des employé-es, et que les commandes puissent être ramassées par la clientèle du quartier.

« Si des clientes et des clients préfèrent faire leurs achats en ligne, qu’on leur offre au moins la possibilité de passer en magasin plus rapidement en s’occupant de la préparation sur place », souligne la présidente du syndicat, Lisa Courtemanche. « Tout le monde serait gagnant, que ce soit sur le plan environnemental ou économique, que du point de vue de la clientèle et des employé-es ».

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

BALADO CSN

S'adapter au gré des saisons

Pour cette édition du balado de la CSN, l’équipe du Point syndical vous propose un entretien entre la présidente de la CSN, Caroline Senneville, et Pierre-Olivier Parent, menuisier et représentant en santé et sécurité (RSS) sur les chantiers. S’ensuit une discussion sur les défis et les risques de travailler dans le secteur de la construction en hiver.

Tensions numériques à la SAQ