Proposition sur la vie syndicale

Photo : Raynald Leblanc
8 juin 2017

Un vaste chantier s’amorce

Tous conviendront que la vie syndicale est au cœur de l’action militante. Sans une vie syndicale active, c’est le rapport de force qui tombe à plat.

Une importante proposition portant sur la vie syndicale a été adoptée mercredi en fin de journée. Après de longs, mais constructifs débats, la proposition mise au jeu à la première journée du congrès a finalement fait consensus.

Que dit cette proposition ? Qu’au plus tard au 31 décembre prochain, une analyse des besoins des syndicats en matière de vie syndicale soit menée dans tous les conseils centraux, en collaboration avec les fédérations. Bien évidemment, les syndicats seront au cœur de cette consultation. Un rapport d’étape devra aussi être présenté, un plan d’action sera par la suite élaboré.

L’importance de la vie syndicale   

Tous conviendront que la vie syndicale est au cœur de l’action militante. Sans une vie syndicale active, c’est le rapport de force qui tombe à plat. Mais comment s’y prendre pour réussir sa vie syndicale ? Comment faire pour que nos assemblées générales soient davantage fréquentées, pour que nos membres soient entendus, pour partager les solidarités ?

Personne n’est mieux placé pour répondre à ces questions que les syndicats eux-mêmes. Que ce soit en partageant leurs bons coups, en échangeant sur les difficultés rencontrées, et en n’ayant pas peur de revoir les façons de faire traditionnelles, les syndicats auront l’occasion de dégager des pistes de solutions intéressantes qui profiteront à l’ensemble du mouvement.

Place aux échanges.

← Précédent Debout malgré tout  8 juin 2017
Suivant → L'union fait la force 8 juin 2017
Partager
Dossiers
Région
  • L'ensemble du Québec

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/un-vaste-chantier-samorce/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.