Une nouvelle convention pour les cols bleus de Sorel-Tracy

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

Quand la pénurie de personnel plombe les services publics

À la suite du dépôt du rapport annuel 2022-2023 du Protecteur du citoyen, les porte-parole du Front…
Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Un an de grève au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Pour souligner une année complète de grève générale illimitée, les membres du syndicat des employé-es de…
L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

L’opinion publique est clairement du côté des travailleuses et des travailleurs, selon un sondage SOM

Le Front commun dévoile les résultats d’un sondage SOM sur la perception des Québécoises et des…
Les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière  à Joliette (FNEEQ–CSN) rejettent les offres du gouvernement

Les membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (FNEEQ–CSN) rejettent les offres du gouvernement

Réunis pour une activité conjointe de visibilité au Cégep de Joliette, les enseignantes et enseignants ainsi…
Ouverture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges : les problèmes ne font que commencer

Ouverture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges : les problèmes ne font que commencer

La Fabrique Notre-Dame, organisme responsable de la gestion du cimetière, a annoncé en grande pompe la…
La grève générale illimitée dans la mire du Front commun

La grève générale illimitée dans la mire du Front commun

Face à la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, l’ensemble des…

Entente de principe

Une nouvelle convention pour les cols bleus de Sorel-Tracy

Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat des employé-es municipaux de la ville de Sorel-Tracy–CSN ont adopté les termes de l’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation et l’administration municipale dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette entente met fin à la grève générale illimitée amorcée par les travailleuses et les travailleurs le 17 mai dernier. Le retour au travail s’effectuera dès le 19 juillet.

Les salarié-es toucheront des augmentations rétroactives de 3 % pour l’année 2022 et de 3 % pour l’année en cours, en plus de hausses salariales de 2,5 % en 2024, de 2,5 % en 2025 et de 2 % en 2026. Ils bénéficieront également d’un montant forfaitaire équivalent à 0,50 $ pour chacune des heures effectuées en 2022.

« Nous avons fait la démonstration que le cadre financier de la ville pouvait être respecté sans que ce soit les employé-es municipaux qui fassent les frais de l’inflation des derniers mois », a affirmé le président du syndicat, Martin Gingras, au terme de l’assemblée. « Nous sommes heureux de pouvoir rentrer au travail et nous mettre au service de nos concitoyens et de nos concitoyennes, qui nous ont soutenus tout au long du conflit. »

La présidente du Conseil central de la Montérégie, Annette Herbeuval, s’est réjouie de l’adoption de ce nouveau contrat de travail. « Les employé-es de Sorel-Tracy ont eu le courage de se battre pour faire respecter leur droit à de bonnes conditions de travail. Cette nouvelle convention collective, ils l’ont ardemment méritée ! »

Ils sont demeurés solidaires, malgré les difficultés entrainées par une grève devenue nécessaire.

Le vice-président de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), Simon-Mathieu Malenfant, a également tenu à saluer la détermination des cols bleus. « Malgré les difficultés entrainées par une grève devenue nécessaire, les travailleuses et les travailleurs sont demeurés solidaires tout au long du conflit. C’est tout à leur honneur. Maintenant, j’invite l’administration municipale à mettre de côté ce différend et de veiller à mettre en place de saines relations de travail dès demain matin. »

À propos
Le Syndicat des employé-es municipaux de la ville de Sorel-Tracy–CSN compte une centaine de membres. Le syndicat est affilié à la FEESP–CSN, qui compte 65 000 membres dans les secteurs public et parapublic. Il est également affilié au Conseil central de la Montérégie–CSN, qui regroupe quelque 35 000 membres issus de tous les secteurs d’activité, privés et publics, sur une base régionale ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui représente plus de 330 000 membres.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket