Syndicats en conflit

5 juin 2017

Une vingtaine de syndicats toujours en lutte

En ce début de juin 2017, 20 syndicats de la CSN sont en conflit avec leur employeur.

Portrait de la situation

18 syndicats du préhospitalier

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, refuse toujours de s’impliquer dans la négociation alors que son ministère finance à 100 % les services à la population. Les conventions collectives des 3600 paramédics, répartiteurs, répartitrices et employé-es de soutien du préhospitalier (FSSS–CSN) sont échues depuis le 31 mars 2015. Depuis la mi-février 2017, les travailleuses et les travailleurs de ce secteur, qui sont soumis aux services essentiels, exercent leur droit de grève. Les cinq priorités de négociation concernent les salaires, la progression dans les échelles salariales, le régime de retraite, la santé-sécurité ainsi que la surcharge de travail et l’abolition des horaires de faction.

Collège Lionel-Groulx

Les membres du Syndicat du personnel de soutien du Collège Lionel-
Groulx (FEESP–CSN), section Coopsco, sont en grève générale illimitée depuis le 8 mars 2017. Ce sont principalement des femmes qui travaillent à la cafétéria Coopsco du cégep. Leurs demandes, plus que raisonnables, sont tout juste prévues pour maintenir un niveau de vie minimal.

Centrale de coordination santé Région de Québec

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Centrale de coordination Région de Québec (FSSS–CSN) représente environ 40 répartiteurs médicaux d’urgence. Ils sont en grève illimitée depuis le 1er juin 2016, en assurant les services essentiels. L’employeur est en demande pour modifier à la baisse plusieurs conditions de travail.

Loi spéciale dans la construction Treize syndicats frappés

Les membres de la CSN–Construction, tout comme l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de cette industrie, ont exercé leur droit de grève du 24 mai au 29 mai dernier. Frappés par une odieuse loi spéciale, leur droit fondamental à la libre négociation leur a été nié par le gouvernement, et ce, pour une deuxième fois en quatre ans.

← Précédent La pression monte d’un cran 5 juin 2017
Suivant → Un premier congrès, ça se prépare  5 juin 2017