Violence au travail à Ambulance Sacré – Cœur : L’Agence de la santé et des services sociaux prête à envisager d’autres interventions

Violence au travail à Ambulance Sacré-Cœur

L’Agence de la santé et des services sociaux prête à envisager d’autres interventions

(Baie-Comeau) Hier matin, des représentants syndicaux des ambulanciers-paramédics et de la CSN ont rencontré des administrateurs de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord afin de faire le point dans le dossier de la violence au service d’ambulance de Sacré-Cœur.

Cette rencontre faisait suite à une manifestation tenue la semaine dernière, à Baie-Comeau par des membres du Rassemblement des employé-es techniciens-ambulanciers du Québec (RETAQ-CSN). Ceux-ci réclament une intervention vigoureuse de l’agence à l’égard d’un des copropriétaires d’Ambulance Sacré-Cœur, Réjean Hovington, reconnu coupable de voies de fait sur un ambulancier-paramédic, et ce, durant les heures de travail. À l’issue de la rencontre, les représentants syndicaux ont estimé qu’ils avaient de bonnes raisons de croire que l’agence prend le problème au sérieux. La présidente du conseil d’administration de l’agence a assuré les syndicalistes qu’elle étudierait, au cours des prochaines semaines, divers moyens d’intervenir et de régler le problème.

Mobilisation provinciale

Cette nouvelle encourageante intervient alors qu’aux quatre coins du Québec, les ambulanciers-paramédics se mobilisent pour interpeller toutes les agences et s’assurer que plus jamais une situation semblable ne se reproduise.

Rappelons que le 4 avril dernier, l’ambulancier-paramédic Réjean Hovington a été reconnu coupable de voies de fait à l’égard d’un de ses employés. Les faits remontent au 30 novembre 2005. À la suite d’une dispute verbale, Réjean Hovington empoigne sa victime, la secoue et la traîne sur quelques mètres avant de la projeter dans une poubelle. Puis, il la roue d’une vingtaine de coups de poing. Copropriétaire de l’entreprise, Réjean Hovington en a rajouté, allant jusqu’à congédier sa victime alors que lui-même continue de travailler comme paramédic.

Les représentants du RETAQ et de la CSN ont indiqué à l’agence qu’ils étaient disponibles en tout temps pour apporter des compléments d’information ou discuter des diverses avenues possibles pour régler le dossier. Du même souffle, ils ont prévenu que la mobilisation se poursuivra tant qu’il ne sera pas clos.

Le 23 août, une quarantaine d’ambulanciers-paramédics ont manifesté devant les bureaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord

Source : CSN – le 31 août 2007

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service de l’information de la CSN, tél. : 514 598-2264 Deano Émond, président du RETAQ-CSN, tél. : 514 949-1068 ou 1 877 949-1068

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  automne 2023