Nous serons encore de tous les combats à venir

Vendredi dernier s’est terminé le 66e congrès de la fédération de la CSN-Construction au Centre de conférences de l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Sous le thème De tous les combats, cette rencontre, qui avait lieu du 8 au 12 février, rassemblait les comités exécutifs et les délégations de toutes les régions du Québec. « Notre congrès fut l’occasion de faire le point sur tous les combats que nous livrons chaque jour dans le cadre de notre travail auprès de nos membres et de nous inspirer de ceux-ci afin de préparer ceux à venir pour les trois prochaines années. Nous avons poursuivi le travail amorcé relativement à l’important vote d’allégeance syndicale qui arrive à grands pas dans l’industrie de la construction afin de peaufiner notre stratégie. Nous avons également ciblé les revendications précises que nous porterons lors de la prochaine négociation en 2017 », de préciser Pierre Brassard, président de la CSN-Construction.

De nombreuses intervenantes et de nombreux intervenants actifs dans l’industrie de la construction ont participé au congrès. Plusieurs sujets y ont été abordés dont : la santé et la sécurité du travail, la dynamique et les résultats obtenus grâce au carnet de référence de la main-d’œuvre de la Commission de la construction du Québec, le droit au travail pour toutes et pour tous, le perfectionnement et la formation professionnelle et les dossiers spéciaux (la condition féminine, les autochtones et les personnes immigrantes). Jeudi, avant le dîner, le congrès a réélu Pierre Brassard au poste de président, Karyne Prégent au poste de secrétaire générale et responsable nationale de la condition féminine, et Bertrand Gauthier au poste de trésorier de la Fédération de la CSN-Construction.

« Le comité exécutif est très heureux de pouvoir poursuivre le travail des trois dernières années. Jeudi, en fin de journée, nous avons reçu le rapport du comité de synthèse de nos ateliers. En tout, 24 des 26 recommandations incluses dans le document ont été adoptées par le congrès. Nous avons maintenant beaucoup de pain sur la planche pour les trois prochaines années », de conclure le président de la fédération.

À propos

Fondée en 1924, par et pour les travailleurs, la CSN-Construction offre à ses membres tous les outils nécessaires pour défendre et améliorer leurs conditions de travail. Présente et engagée partout au Québec, la CSN-Construction représente plus de 18 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie de la construction. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

De tous les combats

Aujourd’hui à 10 h débute le 66e congrès de la fédération de la CSN-Construction au Centre de conférences de l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Sous le thème De tous les combats, cette rencontre, qui se tiendra du 8 au 12 février, rassemble les comités exécutifs et les délégations de toutes les régions du Québec.

« Notre congrès sera l’occasion de faire le point sur tous nos combats et de préparer ceux à venir pour les trois prochaines années. Bien sûr, nous parlerons de l’important vote d’allégeance syndicale qui arrive à grands pas dans l’industrie de la construction, et de la négociation qui suivra. En plus des nombreux rapports et des prévisions qui seront présentés, nous échangerons démocratiquement dans les ateliers prévus dès mardi afin de décider de nos orientations pour les 36 prochains mois », de préciser Pierre Brassard, président de la CSN-Construction. Dès l’ouverture du congrès, les délégué-es pourront entendre Sylvie L’Heureux, directrice de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP), Diane Lemieux, présidente de la CCQ, Jacques Létourneau, président de la CSN et Paul Lavergne, président du Conseil central Cœur-du-Québec-CSN.

« Mardi, en plus des ateliers, nous entendrons une présentation sur la santé et la sécurité du travail par Jonathan Plante, un travailleur de la construction ayant vécu un accident, aujourd’hui conférencier. Mercredi, nous aurons les présentations de Chantal Dubeau, directrice de la formation professionnelle à la Commission de la construction du Québec, et d’Audrey Murray, vice-présidente service à la clientèle et développement à la CCQ, qui nous parleront de formation professionnelle et du système de référence », de poursuivre monsieur Brassard.

« Le vendredi matin, les représentantes de la condition féminine aborderont les divers enjeux pour les femmes dans la construction ; nous entendrons une présentation d’Éric Charest intitulée Programme d’accès à l’égalité pour les femmes dans la construction : combattre les mythes et la présentation de Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN, portant sur la place des femmes dans l’industrie.Les autres plages horaires des deux dernières journées seront réservées aux sujets statutaires de notre instance triennale, la présentation de nos divers rapports et de nos prévisions, puis la tenue de nos élections », de conclure le président de la fédération.