Chacun selon ses moyens – Tous derrière les lock-outé-es de Rolls-Royce !

Rolls-Royce : Une lutte inspirante

Ismail Mimouni-Michaud
Président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du YMCA du Parc–CSN

Dans notre vie syndicale, au quotidien, on essaie de tisser des liens avec toutes les luttes sociales. En ce sens, nous trouvons très inspirante la lutte menée par les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce.

Dès le départ, ils se sont montrés très combatifs et transparents. Ces travailleuses et ces travailleurs gardent le moral et l’espoir même s’il leur faut composer avec un conflit qui entraîne certainement son lot de difficultés. Malgré les attaques patronales, toutes et tous demeurent unis et gardent le cap.

Pour les soutenir, nous avons organisé en mai une soirée de diffusion du film «En guerre» ainsi qu’une collecte de fonds pour les lock-outé-es. Nous nous sommes aussi rendus devant l’usine pour leur témoigner notre solidarité. Il ne faisait pas très beau ce jour-là, mais ils étaient nombreux sur la ligne piquetage. Plusieurs sont venus nous parler, avec générosité. On pouvait sentir leur détermination et leur engagement !

Si jamais nous devons exercer la grève un jour chez nous, il est clair que nous allons nous inspirer de leur combat.

J’invite l’ensemble des syndicats, et tout le monde, à appuyer financièrement les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada–CSN.

Avec nos contributions, nous les aiderons à poursuivre la lutte jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs !

Kronos : Donner aux suivants

Serge Berthiaume
Président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos Canada (FIM–CSN)

En 2013, nous avons vécu un long lock-out de six mois. Les patrons voulaient abolir des emplois et couper dans le régime de retraite.

Grâce aux dons et à l’appui que nous avons reçus notamment de nombreux autres syndicats, tous à la mesure de leurs moyens, on a tenu le coup et on est rentré la tête haute !

Après le conflit, en 2014, nous nous sommes donné les moyens, comme syndicat, de soutenir d’autres travailleuses et travailleurs qui devront passer par là. Jusqu’à maintenant, nous avons versé 35 000 $ en soutien aux lock-outé-es du sttrr-csn.

L’argent, c’est le nerf de la guerre quand on est en conflit. C’est ce qui permet de tenir la minute de plus. Tout ce qu’on peut ajouter va encourager les travailleuses et les travailleurs de Rolls-Royce à se tenir debout. Tous les gestes comptent même les plus petits. J’invite tous les syndicats à soutenir la cause à la mesure de leurs moyens

Pour faire un don aux lock-outé-es de Rolls-Royce :

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls Royce Canada adhèrent à la CSN

Syndiqués à l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs de l’Aérospatiale (AIMTA) depuis 66 ans, les employé-es de l’entreprise Rolls Royce Canada située à Lachine ont pris la décision importante de changer d’organisation syndicale et ont opté en ce sens pour la CSN.

La volonté de pouvoir conduire leurs relations de travail avec l’employeur comme ils l’entendent et de prendre l’ensemble des décisions qui les concernent sans contraintes les a motivés dans leur choix. « Ce qui nous a attirés à la CSN, c’est l’autonomie que cette organisation confère à ces syndicats et le plein pouvoir décisionnel qu’elle leur donne. À compter d’aujourd’hui, nous devenons maîtres de nos actions et de nos décisions et allons mener notre négociation de façon bien différente » a souligné Hrvoje Golek.

Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN), Louis Bégin, est prêt à accompagner dans leur négociation ces travailleuses et travailleurs, qui sont sans contrat de travail depuis mars 2020. « Avec la FIM–CSN, les nouveaux syndiqué-es de Rolls Royce auront toute l’autonomie dans la négociation à laquelle ils aspirent tout en pouvant compter sur nous pour les aider à aller chercher ce qu’ils souhaitent et pour dynamiser leur vie syndicale. »

Le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr, a lui aussi exprimé son enthousiasme face à l’arrivée des nouveaux membres. « À la CSN, nous misons sur la mobilisation et sur l’importance de bien informer les membres. Nous savons que ces deux volets sont importants pour le syndicat de Rolls Royce et allons le soutenir afin qu’il ait en main tout ce dont il a besoin pour les mettre en œuvre. »

« Nous sommes heureux et très fiers d’avoir été choisis par les travailleuses et les travailleurs de Rolls Royce Canada pour les représenter, a enchaîné le vice-président de la CSN. Nous sommes impatients de pouvoir déployer le nécessaire afin de répondre à leurs attentes et de leur faire la démonstration qu’ils ne se sont pas trompés en nous accordant leur confiance. »