Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
10 septembre 2020La planète s’invite au travail (brochure)
Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.
16 octobre 2019Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’électrification et des changements climiatiques
Dans ce mémoire, nous abordons spécifiquement les enjeux du monde du travail dans la nécessaire transition énergétique . Nous revendiquons la participation des travailleuses et des travailleurs dans tous les secteurs qui sont ou seront touchés, entre autres en matière de formation de la main-d’œuvre.
17 août 2016Mémoire sur le projet de loi 106
La CSN tient à rappeler que les leçons du passé en matière environnementale devraient guider les actions de l’avenir et ainsi nous amener à faire nôtre le principe de précaution. La Loi sur les hydrocarbures telle que présentée dans le projet de loi semble ouvrir la porte, déjà entrouverte, à une exploration accrue et à une exploitation du gaz et du pétrole de schiste. La CSN croit qu’il s’agit d’un tournant majeur auquel le Québec devrait plutôt tourner le dos en l’absence de techniques sécuritaires d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans des gisements non conventionnels et ainsi demeurer un chef de file nord-américain dans le développement des énergies propres.
19 mars 2016Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Un retour sur la COP21 de Paris.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

2 décembre 2013Mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge
« La CSN s’inquiète aussi de la capacité d’Enbridge de faire face à ses obligations advenant un incident. En effet, la couverture d’assurance d’Enbridge serait d’environ 685 millions de dollars. Ces sommes nous semblent insuffisantes et nous laissent perplexes, car à titre d’exemple, le déversement à Kalamazoo a déjà coûté plus d’un milliard de dollars. Comme nous savons aussi que laisser à elles-mêmes, les entreprises ne vont pas au-delà des réglementations existantes nous appuyons le gouvernement du Québec dans sa volonté d’encourager le gouvernement fédéral à renforcer le régime de sécurité des pipelines. Il faut exiger de meilleures garanties financières des entreprises, cela est une évidence. »
30 septembre 2013Mémoire sur la stratégie énergétique
« Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens ainsi que des groupes de la société civile ont développé une conscience et une critique nouvelle en matière de développement et d’environnement. Au nombre des acteurs faisant partie de cette mouvance, le mouvement syndical s’est imposé comme une force sociale incontournable dans la promotion et la défense du développement durable. »
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »
1 décembre 2012Avenir du secteur manufacturier et industriel québécois
« Le secteur manufacturier québécois a vécu de nombreuses difficultés depuis dix ans. Environ 160 000 emplois ont été perdus. Et le phénomène n’est pas unique { la belle province, il se vit dans l’ensemble des pays développés. »