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DateTitreDescription
16 novembre 2017Mémoire sur le projet de loi 151
C’est en construisant une vision collective des interventions que nous réussirons à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur. À cet égard, la CSN insiste sur l’importance que tous les intervenants du milieu, qu’il s’agisse de la direction, des syndicats représentant les divers personnels, du corps professoral et des étudiantes et étudiants, participent pleinement à l’élaboration de la politique de prévention, à sa révision et aux diverses activités de sensibilisation, de prévention et de formation prévues au projet de loi 151. Ces mesures doivent s’attaquer à la banalisation des propos et comportements sexistes et déconstruire les nombreux mythes qui alimentent la culture du viol, qui impute la culpabilité aux victimes et déresponsabilise les agresseurs.
18 janvier 2017Commentaires dans le cadre des journées de réflexion pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges
« La CSN et ses fédérations oeuvrant dans les établissements d’enseignement postsecondaire poursuivront leur engagement contre toutes les formes de violence incluant prioritairement les agressions à caractère sexuel dont sont particulièrement victimes les femmes et les filles. Mais, de son côté, le gouvernement doit faire preuve de « leadership » et prendre tous les moyens afin que ces milieux d’études et de travail soient exempts de sexisme, de harcèlement sexuel et de toutes formes de violence sexuelle. »
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignements supérieur
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des universités, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des universités du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. »
8 février 2016Mémoire sur le projet de loi 75
La CSN se questionne sur les raisons pour lesquelles le gouvernement choisit d’introduire un fonds de stabilisation qui s’apparente plus à celui prévu dans la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal qu’à celui qu’on retrouve dans projet de loi 57 qui a l’avantage d’avoir été validé et qui a recueilli l’adhésion de l’ensemble des acteurs du milieu.
1 août 2015Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire
Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire a été produit en 2015 par la Chaire de recherche sur l’homophobie, de l’Université du Québec à Montréal, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce Guide dresse un portrait des mesures concrètes qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie et de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Il s’adresse principalement aux intervenant.e.s de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiant.e.s des universités. Centré sur les bonnes pratiques à l’extérieur de la classe, le document intéressera aussi le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiant.e.s, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure, et notamment les syndicats.
28 février 2014Mémoire sur la politique de financement des universités
« L’absence d’une réflexion approfondie sur la mission de l’université, tout au long de la démarche du Sommet sur l’enseignement supérieur, s’est fait à nouveau ressentir. Les divergences quant aux finalités de l’université et les moyens pour y parvenir se manifestent par rapport aux éléments de la politique de financement. »
29 juillet 2013Mémoire sur le financement des universités
« En ce qui concerne la subvention de fonctionnement, nous espérons que les travaux du chantier permettront d’établir et d’analyser divers scénarios visant à minimiser les faiblesses de la formule actuelle de redistribution et à procéder à un partage équitable entre les établissements. »
17 mai 2013Mémoire sur une loi-cadre des universités
« La CSN estime qu’il est pertinent d’élaborer une loi-cadre portant sur la mission de l’université, les principes à respecter et les moyens à mettre en oeuvre afin de garantir une cohésion au sein du réseau universitaire. Toutefois, les modalités concernant la création d’un Conseil national des universités devraient être convenues dans une loi spécifique à l’instar de la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation ou de l’ancienne Loi sur le Conseil des universités. D’ailleurs, nous croyons que la loi sur le Conseil national des universités devrait être adoptée en premier. »
15 avril 2013Mémoire sur un éventuel Conseil national des universités
« La CSN appuie la proposition de créer un Conseil national des universités dont l’objectif serait de partager une vision commune du développement des universités et d’améliorer la coordination et la cohérence entre les établissements tout en respectant leur autonomie. Cette nouvelle instance devrait être créée dans l’esprit de l’ancien Conseil des universités, aboli en 1993. »
1 juin 2012L’Éducation, un droit humain, une responsabilité sociale !
L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle.