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DateTitreDescription
1 décembre 2015Mémoire sur le projet de loi 76
La volonté politique favorisant l’automobile est en grande partie responsable des problèmes d’aménagement du territoire de la métropole. Au cours des cinq dernières décennies, l’évolution des déplacements urbains a été marquée par une tendance lourde. Il s’agit de la prolifération de l’automobile avec tout ce qui s’ensuit : étalement urbain, accentuation des problèmes de congestion, dégradation du cadre et de la qualité de vie (pollution sonore et visuelle), « bitumisation » de l’espace, hausse spectaculaire de la consommation d’énergie, allongement des distances parcourues et des temps de parcours, etc.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

4 septembre 2015Mémoire sur le Livre vert
Il y a lieu de se demander comment le gouvernement pourra trouver des indicateurs convenant à l’ensemble de ces projets. Il ne faudrait jamais que par « crainte » de ne pas respecter leur délai, certains fonctionnaires délivrent des certificats sans avoir procédé à l’analyse complète d’un dossier. Une pression indue et malsaine pourrait parfois conduire les fonctionnaires à choisir la performance au détriment de la protection de l’environnement.
10 février 2015Mémoire le cadre de la consultation publique sur la Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020
Comme organisation syndicale, la CSN est particulièrement préoccupée par la dimension sociale du développement durable. Celle-ci apparaît trop souvent comme le parent pauvre. Le projet qui nous est présenté ne fait malheureusement pas exception, et c’est pourquoi nous commenterons d’abord et avec plus d’insistance l’orientation 4, qui touche la question de l’inclusion sociale et les inégalités.
7 janvier 2015Commentaires sur l’avant-projet de Cadre environnemental et social de la Banque mondiale
La CSN estime important que la Banque mondiale corrige les importantes lacunes de son avant-projet de Cadre environnemental et social. Les commentaires formulés dans le présent document offrent des indications précises quant aux modifications requises.
28 octobre 2014Mémoire sur la Société du Plan Nord
« Le développement du Nord québécois soulève d’importantes questions. Il est donc primordial d’entreprendre une véritable consultation afin de définir une stratégie consensuelle et globale quant à l’exploitation des ressources naturelles dans cette région, de leur mise en valeur et du rôle des divers acteurs. »
30 septembre 2013Mémoire sur la stratégie énergétique
« Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens ainsi que des groupes de la société civile ont développé une conscience et une critique nouvelle en matière de développement et d’environnement. Au nombre des acteurs faisant partie de cette mouvance, le mouvement syndical s’est imposé comme une force sociale incontournable dans la promotion et la défense du développement durable. »
5 septembre 2013Mémoire sur le projet de loi 43
« Nous souhaitons fonder cette contribution sur le principe du respect de l’environnement, de l’acceptabilité sociale des projets par les communautés concernées, et ce, en favorisant un développement économique local et national. Ce développement doit s’accompagner d’une gestion transparente des ressources minières; de redevances plus équitables pour l’exploitation d’une ressource non renouvelable; de la création d’emplois stables et d’un développement respectueux des générations futures. »
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »