Accueil / Notre structure
 

Notre structure

La Confédération des syndicats nationaux est une organisation syndicale nationale, démocratique et libre. Elle est formée de syndicats, de fédérations et de conseils centraux couvrant tout le territoire du Québec. Elle lutte pour la création de structures sociales, économiques, politiques et culturelles qui garantissent l’épanouissement de l’ensemble des citoyennes et des citoyens dans notre société.

Premier lieu de regroupement : la confédération

La Confédération des syndicats nationaux regroupe plusieurs centaines de syndicats affiliés répartis sur l’ensemble du territoire québécois et représentant plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de divers secteurs d’activité.

SERVICES!


Les conseils centraux, lieu de ralliement et acteurs politiques

La vie syndicale en région s’articule autour des conseils centraux. Il y a en 13 sur le territoire québécois. Lieu privilégié pour développer la solidarité entre les syndicats dans la région, les conseils centraux sont appelés à intervenir publiquement sur des questions touchant leur région et des thèmes reliés aux campagnes nationales de la CSN. Ils sont donc appelés à traiter publiquement de questions tels le chômage, les fermetures d’entreprises, la création d’entreprises et d’emplois, le logement, le transport, la santé, l’éducation, l’environnement, la violence faite aux femmes et toutes les formes de discrimination, la pauvreté, le racisme, l’intégration des immigrantes et des immigrants, la réintégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, les impacts de certaines mesures gouvernementales (municipales), le français langue de travail, etc.

Chaque région possède ses particularités culturelles, économiques et sociales de même que des préoccupations qui lui sont propres. Les conseils centraux assument une responsabilité de représentation politique des intérêts des travailleuses et des travailleurs membres de syndicats CSN de la région en siégeant au sein de divers lieux de décisions régionaux ou locaux sur plusieurs sujets à incidence économique ou sociale tels les conseils régionaux des partenaires du marché du travail et les conférences régionales des élu-es.

Fonctionnement

Ce sont les syndicats de la région réunis en congrès qui élisent le comité exécutif du conseil central, définissent les structures, administrent et adoptent les budgets, décident des orientations et des objectifs régionaux et déterminent les plans d’action du conseil central. Le regroupement des syndicats CSN par région offre plusieurs avantages puisque les membres des syndicats reçoivent des services dans leur région respective.


Les fédérations, un lieu de solidarité et de mise en commun

La fédération rassemble les syndicats d’un même secteur d’activité ou de secteurs d’activité connexes. Elle constitue un lieu de solidarité et regroupe un ensemble de moyens et d’expertises considérables pour les syndicats quant à l’élaboration de politiques de négociation et à l’application des conventions collectives. La CSN est actuellement composée des huit fédérations suivantes :

CSN–Construction
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)
Fédération du commerce (FC)
Fédération nationale des communications (FNC)
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)
Fédération de l’industrie manufacturière (FIM)
Fédération des professionnèles (FP)
Fédération des employées et employés de services publics (FEESP)

Fonctionnement

Chaque fédération est autonome. Sa vie démocratique s’organise autour des syndicats affiliés réunis en congrès, en conseil fédéral ou l’équivalent. Les délégué-es élisent les membres du comité exécutif et des autres instances, décident des budgets et des grandes orientations syndicales ainsi que des statuts et règlements de leur fédération, etc.

La fédération a comme rôle premier la négociation des conventions collectives de travail. Ces négociations peuvent prendre diverses formes, selon les fédérations. Les membres des syndicats y reçoivent la formation nécessaire à la négociation de leurs conditions de travail. Une équipe de salarié-es, assure tous les services aux syndicats pour la négociation et l’application de leur convention collective. Quelle que soit leur taille, tous les syndicats bénéficient des ressources de la fédération.

Le congrès fédéral, le conseil fédéral et le bureau fédéral sont les plus larges instances des fédérations. Ce sont des lieux de débats, d’échanges, de solidarité et de choix d’orientations qui permettent aux syndicats de développer une vue d’ensemble des secteurs d’activité sous la juridiction de chaque fédération, entre autres sur les différentes politiques et stratégies de négociation locale, sectorielle ou nationale selon le cas ainsi que sur l’évolution du marché du travail dans les secteurs d’activité relevant de chacune des fédérations.


L’autonomie des syndicats, un principe fondamental

Le principe fondamental, à la base du processus de décision à la CSN, est l’autonomie des syndicats. Chaque syndicat détient sa propre accréditation, c’est-à-dire son certificat de reconnaissance syndicale. Il peut en disposer comme il veut. Il peut s’affilier ou se désaffilier sans perdre ses prérogatives de personne morale. Il décide de ses statuts avec comme seule contrainte que ceux-ci ne doivent contenir aucune disposition contraire à ceux de la CSN. Le syndicat décide également de son affiliation, adopte et administre ses budgets, élit ses dirigeantes et ses dirigeants ainsi que les délégué-es aux diverses instances.

Le syndicat prépare les projets de convention collective à partir des besoins de ses membres, contrôle les stratégies de négociation, décide des divers moyens d’action, y inclus la grève, adopte ou rejette le résultat des négociations, conformément aux statuts et règlements de la CSN.

En s’affiliant à la CSN, un syndicat choisit aussi de s’associer à d’autres groupes de travailleuses et de travailleurs. Il s’engage donc à respecter les décisions prises collectivement au sein de la centrale. Ainsi, au chapitre des négociations collectives, celles du secteur public, de l’hôtellerie ou du secteur papier–forêt pour ne citer que quelques exemples, montrent la nécessité de la solidarité et de la concertation syndicale pour atteindre les objectifs fixés.