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      Été 2025

      Grève du préhospitalier

      Décision sur les services essentiels à maintenir

      Attention

      Particularités pour Urgences-santé à la fin de la page

      Cliquez ici

      Les paramédics des syndicats affiliés à la CSN sont en grève à compter du 6 juillet 2025, 0 h 01.

      La liste des services essentiels complète fait partie de la décision du Tribunal administratif du travail, rendue le 4 juillet 2025. Vous trouverez ci-dessous la liste des services essentiels à maintenir pendant la grève ainsi que les tâches qui ne sont plus réalisées dans le cadre de la grève.

      Services à maintenir en tout temps

      Tous les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 sont traités de la façon habituelle.

      Tous les appels de priorité 8 (P-8) sont traités de la façon habituelle sauf les retours à domicile qui, quant à eux, doivent être effectués à condition d’être affectés entre 12 h et 17 h (étant entendu que le service à l’égard du service aéromédical est maintenu en toute occasion) ;

      Toutes les interventions impromptues seront traitées de la façon habituelle.

      La décision complète du Tribunal administratif du travail

      Nom de la juge au dossier : Myriam Bédard

      Date du jugement : 4 juillet 2025

      Si vous avez des questions sur les services essentiels, nous vous invitons à contacter votre syndicat local.

      En vigueur à compter du dimanche 6 juillet 2025, 0 h 01.

      Consulter la décision

      Participation des cadres aux services essentiels à compter du 6 juillet

      Les cadres inscrits au registre national, qualifiés, aptes à répondre aux appels d’urgence le 6 juillet 2025 et ceux qui, à cette date, n’ont pas accompli d’activités cliniques depuis plus de quatre mois, mais moins de 12 mois, participent au maintien des services essentiels à raison de quatre heures consécutives par semaine, dont le moment est déterminé par les employeurs et communiqué aux syndicats aussitôt que l’horaire hebdomadaire de travail est établi.

      Le travail des paramédics et de ces cadres agissant comme paramédics est exécuté en conformité de l’entente intervenue, telle que précisée et modifiée par la présente décision.

      Dans les cinq jours suivant le déclenchement de la grève, les employeurs fournissent, dans une rencontre du comité de coordination, une liste de l’ensemble des cadres de leur entreprise touchés par la grève. La liste doit spécifier quels sont les cadres à même de participer au maintien des services essentiels en fonction des présentes dispositions.

      Pendant toute la durée de la grève, les tâches effectuées et les services rendus par toutes les personnes salariées visées par le certificat d’accréditation et le personnel d’agence le sont de la manière suivante. (Voir la section sur la grève de tâches.)

      DMorissette_25-06-13_39354

      Grève des tâches, à compter du 6 juillet 0 h 01

      Versions PDF abrégées de la liste des services essentiels concernant la grève de tâches

      • Coopératives
      • Privé
      • Urgences-Santé

      Dans toutes les unités, les formulaires informatisés AS-810 et AS-803 sont désactivés durant toute la durée de la grève.

      Les paramédics ne remplissent plus les formulaires non obligatoires en vertu des lois applicables.

      Le formulaire AS-803 est rempli par les paramédics de façon usuelle et normale sur support papier, à l’exception des copies du CISSS/CIUSSS et de l’employeur sur lesquelles les éléments suivants ne sont pas inscrits : 

      • l’identification de l’usager
      • la RAMQ
      • le numéro de la carte de l’hôpital
      • la date de naissance
      • la date de l’évènement
      • le numéro d’autorisation de l’évènement
      • le numéro de véhicule ambulancier
      • le centre hospitalier de destination
      • l’heure d’avis à l’établissement receveur
      • l’heure d’arrivée
      • l’heure de triage
      • et le déterminant
      Il en va de même pour le rapport complémentaire et les rapports de santé publique. Dans le cas où un transport n’est pas effectué, le formulaire AS-803 est rempli de la même manière que les paragraphes précédents, si applicable, en inscrivant seulement l’identification de l’usagère ou de l’usager (nom et prénom). Les paramédics ne s’occupent plus de remplir les porte-documents des formulaires à bord du véhicule ambulancier, à l’exception des AS-803, des rapports complémentaires et de santé publique. Les paramédics de soins avancés remplissent le formulaire AS-803 comme à l’habitude lorsqu’ils doivent administrer des médicaments et/ou des soins prescrits par la ou le médecin. Sinon, ils appliquent les prescriptions stipulées aux présentes.

      Hormis dans les unités de coopératives, les formulaires de facturation (AS-810) cessent d’être remplis.

      Dans les unités coopératives, les paramédics remplissent uniquement les informations nominatives du patient au formulaire de facturation (AS-810), en format papier, ainsi que les numéros d’AS-803 et de la carte d’appel.

      Les paramédics ne remplissent aucun formulaire demandé par l’employeur qui permettrait à celui-ci de reconstituer les informations en lien avec la facturation, à l’exception des formulaires obligatoires en vertu des lois applicables.

      Pendant toute la durée de la grève, les paramédics n’effectuent plus les tâches de chef d’équipe qui visent les tâches des chefs aux opérations.

      Les paramédics cessent d’utiliser le protocole en vigueur. À l’exception du code 10-07 (intervenante ou intervenant en danger immédiat), la description des codes radio est verbalisée clairement dans le respect des règles de confidentialité et de civilité. Aucun statut relié à la chronométrie n’est verbalisé à l’exception de :
      • Mise en route (départ vers le lieu de prise en charge [H7] ou 10-16 ou 10-30);
      • Arrivée sur les lieux (10-17) ;
      • Départ du lieu de prise en charge (H10) (vers dest., vers CH, 10-16 ou 10-30);
      • Libération de la civière (H14) (10-27)
      • Fin de la remise en état du véhicule (H15) (10-05 ou disponible).

      Les paramédics n’avisent plus l’établissement (10-10), sauf lorsque la patiente ou le patient est instable ou que sa condition nécessite un préavis au centre receveur.

      Pour les transferts interétablissements, les paramédics ne se déplacent pas à l’intérieur d’un établissement du réseau de la santé. Le transfert des patientes et des patients s’effectue dans l’entrée prévue à cet effet dans l’établissement receveur. Cependant, les paramédics effectuent le travail comme à l’habitude dans les situations suivantes :
      • Les cas d’obstétriques (incluant les enfants de moins de 5 ans) ;
      • Les cas de soins palliatifs avec patients alités ;
      • Les cas de transfert pour une urgence médicale (P-2) ;
      • Les cas de patient sous prescription médicale qui en fonction de son état ne peut tolérer le transfert multiple de civière ;
      • Les cas en CHSLD ;
      • Les cas provenant des départements de soins intensifs, d’hémodynamie, de soins intermédiaires ou d’une unité coronarienne dont le patient correspond à l’une des conditions cliniques suivantes :
      • Intubé
      • Ballon aortique ;
      • ECMO
      • Escorte médicale (médecin, et/ou infirmière, et/ou inhalothérapeute et/ou PSA).

      Pour les transports à l’urgence, les paramédics ne se déplacent pas à l’intérieur de l’urgence et laissent les patientes et les patients à l’infirmière au triage, sauf dans les cas où celui-ci est instable, selon l’échelle de triage de l’établissement receveur et s’il doit être placé dans la salle désignée de l’établissement receveur.

      Les paramédics ne font plus l’inscription des patientes ou des patients dans les centres hospitaliers : les cartes ceux-ci sont remises à l’infirmière assignée au triage. Aucune information nécessaire à l’inscription n’est récoltée, pas plus que les informations bancaires pour les non-résidentes et non-résidents.

      Les paramédics n’assurent plus le retour des escortes médicales lorsqu’il n’y a de patiente ou de patient à bord du véhicule ambulancier. Le CH de départ avise le CH d’arrivée de la nécessité de prévoir un transport de retour à l’escorte médicale. Les paramédics devront prendre le soin de laisser les escortes médicales dans un endroit sécuritaire et à l’abri des intempéries.

      Les escortes médicales EVAQ pour les cas COVID-positif sont retournées à l’avion-ambulance.

      Toutefois, le retour au centre hospitalier d’origine de l’incubateur et de l’équipe médicale spécialisée en néonatalogie, lors d’un transfert, est effectué comme à l’habitude.

      Retour du matériel lors d’escorte médicale :

      1. Incubateurs
      2. Ballons aortiques
      3. ECMO
      4. Tous les types de civières d’avion-ambulance (EVAQ), les civières de soins critiques et les civières de soins pédiatriques.

      Aucun stage d’observation n’est pris en charge par les paramédics syndiqué-es.

      Les paramédics n’effectuent pas de supervision de stagiaires.

      Le Programme d’intégration des paramédics en milieu de travail (PIPMT) est cependant maintenu.

      À l’exception des titres d’emploi et affectations spécialisés suivants : PSP-A, PSA, URC, USO, GIMT, les paramédics syndiqué-es ne participent plus à aucune formation (interne, MSSS et CISSS/CIUSS) ni à aucun exercice pratique, à aucun atelier, à aucune démonstration, à aucune répétition ou simulation, à l’exception des formations en vertu du paragraphe 9 de l’article 51 LSST.

      Cela ne s’applique toutefois pas aux nouvelles et aux nouveaux embauchés et aux personnes en retour d’absence alors qu’une formation est nécessaire pour leur retour au travail ou à la suite d’une suspension temporaire du droit de pratique, et pour toutes formations obligatoires ainsi que celles demandées en assurance qualité par le directeur médical régional (DMR). Cela ne doit pas être interprété de manière à empêcher l’inscription, le renouvellement ou la réinscription au Registre national de la main-d’œuvre des techniciennes et techniciens ambulanciers.

      Les paramédics participent au briefing de la journée ou du bilan opérationnel prévu à la convention collective seulement si une communication est requise par la CNESST, par les autorités de la sécurité civile ou par la santé publique, et seulement si le briefing n’a pas pour effet de retarder le départ des véhicules sur la route. L’employeur avise les paramédics de l’existence d’une communication disponible par d’autres moyens électroniques.

      Les paramédics ne font plus de tâches et commissions connexes.

      ANNEXE 1: LISTE DES TÂCHES ET COMMISSIONS CONNEXES EU ÉGARD À TOUTES LES UNITÉS D'ACCRÉDITATION À L'EXCEPTION DE CELLE CONCERNANT URGENCES-SANTÉ (AM 2000-8387, SYNDICAT DU PRÉHOSPITALIER - CSN)

      • Retourner, chercher ou attendre un paramédic blessé au centre hospitalier ;
      • Aller porter un véhicule à une équipe dont le véhicule est en bris mécanique et en attente d'une remorque ;
      • Amener et/ou rapporter les camions au/du garage pour entretien ou réparation (sauf en cas de besoin impromptu ou non planifié) ;
      • Commissions dans les commerces et autres établissements ;
      • Ramener les bagages du ou des accompagnateurs de la famille depuis l'aéroport ;
      • Faire le transfert de mulet entre deux casernes, sauf en cas de besoin impromptu ou non planifié ;
      • Assurer les envois postaux, à l'exception des paies ;
      • Gestion des factures d'essence de l'employeur ;
      • Remplissage propane des véhicules ambulanciers.

      ANNEXE 2: LISTE DES TÂCHES ET COMMISSIONS CONNEXES QUANT À URGENCES-SANTÉ

      • Rodage des véhicules en retour de bris mécanique pour tout paramédic ou agents de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Ravitaillement des véhicules en équipement médical pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Remplacement des équipements brisés ou non fonctionnels pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Récupération d'un paramédic blessé au centre hospitalier, une fois le médecin vu pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Aller porter un véhicule à une équipe dont le véhicule est en bris mécanique et en attente d'une remorque pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Transfert d'équipement manquant au niveau de la remise en service dans un autre centre opérationnel pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Transfert de véhicule entre centres opérationnels, quand le niveau de bris mécanique est trop élevé dans un CO pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Récupération d'équipements oubliés chez le patient (ex. : trousses, trousse 5 médicaments) pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Aller porter des véhicules chez les fournisseurs pour des réparations pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Couper du papier pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Trier des documents pour tout paramédic ou agent de liaison ou personne assignée temporaire ;
      • Vider et/ou remplir les écritoires métalliques pour tout paramédic ou personne assignée temporaire ;
      • Effectuer les tests d'étanchéité N95, sauf pour les agents de liaison et les paramédics instructeurs.

      Les paramédics ne font pas le lavage extérieur du véhicule ambulancier, sauf si requis pour la sécurité (clignotants, gyrophares, bandes réfléchissantes, miroirs, fenêtres de véhicule).

      Les paramédics ne récupèrent pas le matériel à usage unique souillé laissé sur place dans les établissements de santé.

      Les paramédics ne rapportent plus les couvertures, les draps, les taies d’oreiller et les jaquettes lavables souillées chez l’employeur. Les couvertures et les jaquettes lavables sont laissées dans des contenants identifiés à cet effet au centre hospitalier du secteur d’appartenance ou, s’il n’y a pas de centre hospitalier dans le secteur d’appartenance, elles sont laissées au centre hospitalier où les transports sont habituellement effectués.

      En vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, seuls les retours progressifs et les assignations temporaires, autorisés par une ou un professionnel de la santé qui a la responsabilité de la travailleuse ou du travailleur traitant, sont acceptés.

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      Dispositions particulières pour urgences-santé

      Pendant toute la durée de la grève, en plus des autres stipulations prévues aux présentes, les dispositions particulières suivantes s’appliquent à Urgences-Santé :

      • Aucune information n’est inscrite dans le complément d’appel de l’ordinateur du véhicule ambulancier (Urgence-santé) ;
      • Les paramédics cessent de remplir les formulaires d’évaluation à la suite d’une formation obligatoire ou lors de formation de maintien des compétences ;
      • Les paramédics cessent de faire les tâches et fonctions relatives aux affaires publiques et communautaires ;
      • Les paramédics continuent d’appliquer la procédure de gestion de disponibilité des effectifs (PRO-8006), toutefois ils cessent de :
      • Saisir de début et de fin de quart au système automatisé (les paramédics ont cependant l’obligation de se rapporter à la personne identifiée par l’employeur en début et en fin de quart) ;
      • Consulter l’écran SAAV pour connaitre le numéro du véhicule qui lui est assigné et son emplacement (les paramédics ont cependant l’obligation de s’informer auprès de la personne identifiée par l’employeur afin de connaître le numéro de véhicule qui leur est assigné) ;
      • De vérifier la présence lors de la planification opérationnelle de la journée ou du bilan opérationnel au sens de l’article 14.14a) de la convention collective ;
      • De s’informer auprès de l’agent de liaison quant :
      • à la planification opérationnelle de la journée ou du bilan opérationnel au sens de l’article 14.14a) de la convention collective ;
      • à la planification opérationnelle de la journée ou du bilan opérationnel au sens de l’article 14.14a) de la convention collective (toutefois, si les paramédics sont informés de la nécessité d’assister à la planification opérationnelle de la journée ou du bilan opérationnel au sens de l’article 14.14a) de la convention collective en vertu de la présente entente, ils ont l’obligation d’y assister ;
      • aux changements opérationnels.
      • Lorsqu’un paramédic prend possession d’un véhicule, il n’enregistre pas sa présence au contrôlographe sur ledit véhicule ;
      • Les paramédics cessent de participer à des mandats spéciaux qui ne touchent pas aux soins à la population (par exemple : garde d’honneur, recherche-développement, colloques et évènements similaires) ;
      • Lorsqu’un paramédic reçoit une affectation, il informe le CCS qu’il est en route par le système radio. Il appuie sur les fenêtres surgissantes du terminal afin de faire apparaître le déterminant, la priorité et le trajet optimal. Une fois l’appel terminé, le paramédic doit aviser le CCS par radio de « fermeture patient » (par exemple : « refus de transport », « refus à risque », « transport effectué ») et aviser le CCS par radio de la fin de « l’appel terminé » ;
      • À la réception de l’avis de la mise en œuvre du plan de régulation de l’offre de service niveau 2, de type prévisionnel, le syndicat s’engage à collaborer pour publiciser la situation pour tenter de trouver les effectifs supplémentaires.

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      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
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