Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Première convention collective chez Salade Etcetera

Les travailleurs du Syndicat des employé-es de salade Etcetera – CSN, à Saint-Patrice-de-Sherrington, viennent de signer leur première convention collective. En effet, le 28 septembre 2014, ils ont voté à 100 pour cent en faveur de leur tout premier contrat de travail.

D’une durée de trois ans, du 29 novembre 2013 jusqu’au 29 novembre 2016. Le contrat de travail de ces quelque 25 syndiqués, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit un rattrapage salarial pouvant aller de 2 $ à 7 $ de l’heure rétroactif au 29 novembre 2013 ; des augmentations salariales de 1,8 % par année pour les deux autres années. De plus, les travailleurs recevront un boni forfaitaire de signature de 1 500 $ par salarié et de 500 $ pour les salariés en probation.

Autres gains

Les employés enregistrent également des gains aux chapitres suivants : congés, droits syndicaux, horaire de travail, respect de l’ancienneté, etc.

Les syndiqués ont ainsi obtenu deux congés fériés supplémentaires ainsi que l’introduction de congés de maladie, soit deux jours après que la période de probation ait été complétée et trois jours après deux ans d’ancienneté. Au niveau des droits syndicaux, les salariés qui travailleront lors des assemblées syndicales, seront libérés de leur horaire normal de travail et rémunérés (max 4 heures) afin de pouvoir assister y assister (pour un total de trois par année).

Pour les horaires de travail, l’employeur ne pourra plus changer les horaires à moins d’entente avec le syndicat. Finalement les travailleurs obtiennent également la rémunération de leur période de repas.

Déclaration

Appelé à commenter, le président du syndicat, Robert Moisan, a déclaré : « C’était notre première négociation en tant que syndicat affilié à la CSN, et cela a fait toute la différence. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

Repères

La requête en accréditation syndicale a été déposée le 29 juillet 2013 Le syndicat a été accrédité le 29 novembre 2013