Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

CRDITED de Montréal subit le couperet

Après que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ait promis l’automne dernier que son projet de loi 10 sur la réforme du Réseau n’entraînera pas de réduction de service à la population, les fermetures de service se multiplient. C’est au tour du CRDITED de Montréal de subir le couperet avec l’annonce de la fermeture de onze résidences à assistance continue (RAC) d’ici le 31 mars 2016.

C’est le nouveau directeur adjoint des services de soutien aux activités cliniques au CIUSSS Centre-Est-de-l’île-de-Montréal, Monsieur Carl Simard, qui en a fait l’annonce le 10 juillet dernier. Cette décision fait suite à une lettre reçue en juin et signée par le sous-ministre associé, Sylvain Gagnon, demandant aux directions d’établissement de transférer une partie de la clientèle des RAC vers des ressources intermédiaires privées.

« Avec les compressions budgétaires imposées par le gouvernement Couillard, c’était impensable d’imaginer que cela n’aurait pas d’impact sur les services » affirme Guy Laurion, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN. « On assiste encore une fois à la privatisation de services publics sous le prétexte du déficit budgétaire. Et pendant ce temps-là, on accorde des hausses substantielles de salaire aux députés, aux médecins et aux autres amis de cette élite qui nous dirige. C’est scandaleux! » poursuit-il.

« Il s’agit de coupes radicales et inhumaines. C’est encore une fois les plus démunis, les plus mal en point de notre société qui sont attaqués. Ces résidences accueillent des personnes qui présentent une déficience intellectuelle et ou un trouble du spectre de l’autisme. Les employés qui y travaillent sont formés pour les aider » affirme de son côté Alain Croteau, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CRDITED de Montréal-CSN.

C’est à la suite d’un rapport de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN portant sur les fermetures de RAC et le transfert des clientèles vers les ressources intermédiaires privées que le MSSS a émis un moratoire en octobre 2013. La lettre du sous-ministre y met fin. Cette lettre était adressée à tous les présidents-directeurs généraux des établissements de santé du Québec ce qui laisse supposer que d’autres annonces de fermeture sont à venir.

« Cette volte-face du MSSS sans aucune consultation de ses partenaires démontre encore une fois un type de gestion autoritaire. Mais la question de fond demeure: Est-ce l’intérêt réel des bénéficiaires qui compte pour le ministère ou strictement le cadre financier? » questionne Guy Laurion.

À propos du CRDITED

Depuis le 1er avril dernier et suite à l’adoption du projet de loi 10, le CRDITED de Montréal fait partie du Centre intégré universitaire de services de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal avec dix autres établissements de santé et de services sociaux.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

Le syndicat fier de présenter une entente de principe à ses membres

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants de développement (CRDITED) de Montréal est très fier d’être parvenu à une entente, en partie grâce à l’implication du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour 130 de ses membres qui ont été injustement congédiées.

Cette entente de principe sera présentée aux personnes mises à pied et visées par l’entente, lundi le 16 décembre 2013 prochain. Elle comprend des modalités d’indemnisation pour les mois passés sans salaire de même que des modalités de départ pour celles qui le souhaitent et, selon certaines conditions, des modalités de réintégration. Finalement, toutes et tous y trouveront leur compte. C’est en assemblée générale du syndicat, qui se tiendra le 7 janvier 2014 prochain, que l’entente sera présentée à l’ensemble des membres pour adoption.

Rappelons que ces femmes et ces hommes ont fait face à plusieurs injustices. Elles ont été sous-payées pendant des années, alors qu’elles s’occupaient de personnes présentant des troubles en déficience intellectuelle sous la responsabilité publique. Elles ont été injustement congédiées et sans appel pour avoir revendiqué le statut de salarié du secteur public à part entière. Finalement, elles furent méprisées par l’employeur qui a contesté son lien d’emploi avec elles jusqu’en Cour supérieure, sans avoir gain de cause.

« Nous nous sommes battus pendant toutes ces années et jusqu’à la toute fin de la négociation en ayant en tête cette soif de rétablir la justice. Ce que nous présenterons à ces membres lundi prochain est, selon nous, une réparation honorable dans des circonstances difficiles auxquelles nous faisions face», d’expliquer Reine Desmarais, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CRDITED-Montréal.

À propos du STT-CRDITED et de la FSSS-CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CRDITED de Montréal – CSN compte plus de 1200 membres et est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), qui regroupe plus de 125 000 membres dans toutes les régions du Québec.