Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Grève d’une semaine pour le personnel de soutien d’Urgences-Santé

Le personnel de soutien d’Urgences-Santé annonce une grève d’une semaine à compter de cette nuit. Ces 120 travailleuses et travailleurs veillent au bon fonctionnement des services ambulanciers du Montréal métropolitain, notamment à l’entretien de la flotte d’ambulances et du matériel médical à bord des véhicules. Leur dernière augmentation de salaire remonte à plus de deux ans, la convention collective étant échue depuis le 31 mars 2020.

« Après plus de deux ans de négociation, personne ne nous dira que nous n’avons pas été patients, rappelle le président du Syndicat du personnel de soutien d’Urgences-santé (CSN), Marc Dulude. L’employeur dit n’avoir aucune marge de manœuvre financière pour nous offrir autre chose que l’appauvrissement, mais il trouve le moyen d’embaucher des sous-traitants à très fort prix pour faire une partie de notre travail au lieu d’investir dans les conditions de travail pour pourvoir les postes à l’interne. On est tannés de ce manque de respect. »

« Maintenant qu’on a pu conclure une entente pour les paramédics et que les nouvelles conventions collectives devraient être signées bientôt, il est inacceptable que le MSSS et le Conseil du trésor laissent les négociations traîner en longueur avec les autres groupes du secteur préhospitalier qui ont droit au même respect, même s’ils travaillent plus dans l’ombre, souligne le représentant du secteur préhospitalier à la FSSS–CSN, Jean Gagnon ».

« Le secteur préhospitalier c’est une chaîne avec plusieurs maillons et ils sont tous importants, poursuit la présidente de la CSN, Caroline Senneville. Le personnel de soutien en est le parfait exemple. Après chaque quart de travail, il doit préparer chaque ambulance pour la prochaine équipe de paramédics. S’il y a du retard à cette étape, ça se répercute sur toute la chaîne et ça finit par avoir un impact sur le délai d’intervention des paramédics auprès d’une citoyenne ou d’un citoyen qui a besoin d’aide et sur la qualité des services à la population. C’est pour cela que c’est si important de reconnaître adéquatement leur travail ».

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) représente 3 600 travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier, partout au Québec.

Syndicat du personnel de soutien de la C.U.S (FSSS–CSN)

Au cours des derniers jours, un vaste mouvement de grève s’est levé dans le secteur préhospitalier. Dans ce secteur soumis aux services essentiels, la stratégie de grève déployée par la CSN exerce dans les faits une pression très importante sur l’ensemble des décideurs du réseau. Les conséquences de la grève sont multiples pour l’administration et la régie interne des entreprises du secteur.

Enfin un aboutissement

Les membres du Syndicat du personnel de soutien de la Corporation d’Urgences-Santé se réjouissent de la signature de leur nouvelle convention collective en date du 14 août.

« Nous sommes satisfaits d’avoir enfin signé avec l’employeur », a souligné le président du syndicat, Éric Gauthier. Notre convention collective était échue depuis mars 2010, il était temps que ça se règle. »

Celui-ci a également rappelé qu’une entente de principe était intervenue en avril 2012 et que pour des raisons inconnues, Urgences-Santé retardait la signature de la convention.

« De façon générale, les conditions de la convention précédente ont été reportées, et c’est pourquoi il était difficile de comprendre la raison pour laquelle Urgences-Santé se trainait les pieds pour signer, a ajouté le président du syndicat. »

Dany Lacasse, vice-président responsable du secteur privé de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), a pour sa part ajouté : « L’important est que le personnel de soutien d’Urgences-Santé ait maintenant une convention collective en bonne et due forme, qui maintient leurs droits et leurs intérêts. Nous sommes très heureux que l’employeur ait entendu raison. Un conflit est évité : c’est le scénario que nous souhaitions pour les syndiqué-es et pour la population. »

Le personnel de soutien de la Corporation s’occupe notamment de l’entretien et de l’inspection des véhicules afin qu’ils soient en parfait état de fonctionnement et qu’ils aient tout le matériel pour assurer les bons soins de la population.