Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Victoire pour les travailleuses et travailleurs de Villa d’Alma

Réunis en assemblée générale 1er  juillet 2014 en soirée,  les membres du Syndicat des centres d’hébergement  privés de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean,  section Villa d’Alma ont voté à  76 % en faveur de l’entente de principe suite à la recommandation du conciliateur.  Grâce à la mobilisation des travailleuses et travailleurs et le support des résidentes  et résidents, cette entente entraîne de nombreux gains.

Le syndicat a entre autres obtenu ce qu’il demandait concernant la pleine rétroactivité  salariale jusqu’en juillet 2013. Il a également obtenu que l’échelle salariale débute à 11  $ de l’heure à partir de juillet 2013 . Le syndicat a de plus obtenu  des augmentations salariales de  2 % chaque année. Les primes de soir et de nuit vont augmenter à partir de janvier 2015 et la quatrième semaine de vacances après 10 ans  de service sera effective à partir de janvier 2016.   La convention collective prend échéance en juillet 2018.

«  Il y a encore beaucoup d’avancement à faire dans le secteur des centres d’hébergement privés. Avec un vote de  76 %, l’employeur Ferlac doit comprendre que les travailleuses et les travailleurs ne rentrent pas à genoux ;  ils ont gagné le respect !  L’employeur, après avoir mis du temps à assouplir ses positions, a finalement accepté le compromis proposé par le conciliateur », souligne  Danielle Lemire, présidente du syndicat.

La quarantaine de travailleuses  et de travailleurs, qui avaient déclenché la grève le 26 mai, tiennent à remercier toutes les résidentes  et tous les résidents pour leur appui, tout au long de ce conflit.