Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

La négociation a été suspendue

Sans convention collective depuis le 1er janvier 2015, les travailleuses et travailleurs de la municipalité de Cantley sont en colère en raison des reculs importants que la partie patronale veut leur imposer en ce qui a trait à la sous-traitance et la sécurité d’emploi. Ces derniers ont participé ce matin à un rassemblement bruyant près de l’hôtel de ville située sur la route 307.

« Après seize rencontres de négociation, la conciliatrice du Secrétariat du travail a décidé de rompre la conciliation. L’employeur est campé sur ses positions, il veut faire plus de place à la sous-traitance et abolir des postes permanents à la voirie sans contrainte. Il n’y a pas de doute, c’est l’impasse à la table de négociation », explique madame Guylaine Charron, présidente du Syndicat des employés(ées) de la municipalité de Cantley – CSN.

Bien que les négociations aient débuté il y a tout près d’un an, les clauses à incidence monétaire de la convention collective telles que les salaires n’ont toujours pas été abordées avec la partie patronale en raison des litiges importants sur le travail à forfait et le maintien des emplois. « Pour nous, il est clair qu’augmenter le nombre de travaux faits par des d’entrepreneurs privés n’améliorera pas la qualité des services, nous avons des employés expérimentés et qualifiés à Cantley et nous allons nous battre pour qu’ils conservent leurs emplois ! » poursuit madame Charron.

Le conseil central est surpris du déroulement de la négociation qui piétine à Cantley. Dans la très grande majorité des syndicats affiliés à la CSN, nous réussissons à nous entendre avec les employeurs. « Il y a une nouvelle administration à Cantley et ils ont décidé de mettre fin au climat de bonne entente qui prévalait avec le syndicat depuis des années. Nous n’avons plus le choix, nous allons devoir mettre de la pression et leur faire comprendre qu’ils vont devoir négocier de bonne foi avec le comité de négociation syndical », soutient Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais.

Les membres du syndicat, qui représente à la fois les cols bleus et les cols blancs, étaient réunis en assemblée générale en début de semaine. Ils sont gonflés à bloc et promettent d’autres moyens de pression pour les prochaines semaines.

À propos de la CSN

Fondée en 1947, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Dans le secteur municipal, la FEESP défend près de 6 300 membres. Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais rassemble sur une base régionale plus de 10 000 syndiqué-es issus tant des secteurs public que privé. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux compte plus de 325 000 membres présents dans tous les secteurs d’activité.

Impasse à la table de négociation

Sans convention collective depuis le 1er janvier 2015, les travailleuses et travailleurs de la municipalité de Cantley sont dépassés par les reculs importants que la partie patronale veut leur imposer. Après quatorze rencontres de négociation, dont la majeure partie en présence d’une conciliatrice du Secrétariat du Travail, les négociations sont toujours au point mort.

« Il nous est impossible d’avancer tant que l’employeur ne retirera pas ses demandes déraisonnables. Du côté syndical, nous avons fait preuve d’ouverture pour en venir à une entente en acceptant un compromis sur le déneigement et l’horaire d’hiver des cols bleus qui réduira les coûts d’exploitation. Pour sa part, la municipalité reste campée sur ses positions et veut faire reculer nos conditions de travail de 20 ans en arrière. » lance Josiane Rollin, présidente du Syndicat des employés(ées) de la municipalité de Cantley.

De plus, la municipalité désire supprimer plusieurs postes permanents à la voirie. Les personnes qui verraient leur poste aboli seraient transférées sur une liste de rappel. « Le comité de négociation patronal prétend que seulement quelques personnes seraient suffisantes pour effectuer toutes les opérations de la municipalité, été comme hiver. Qu’est-ce que vous croyez qui se produira si l’on ne peut pas garantir un minimum d’heures de travail à nos cols bleus ayant de nombreuses années d’expérience? Ils devront se chercher du travail ailleurs et une expertise précieuse sera perdue » déplore madame Rollin.
Le syndicat demeure convaincu qu’il est possible d’en venir à une entente satisfaisante pour les deux parties. Madame Rollin souhaite en venir à une entente au cours des prochaines semaines sur les enjeux normatifs afin que nous puissions enfin d’amorcer la négociation des clauses à incidence monétaire de la convention collective.