Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Les syndiqué-es de l’usine Bridgestone de Joliette se mobilisent

Les syndiqué-es de l’usine Bridgestone manifestent ce matin à Berthierville devant l’entreprise La boîte à Startup, où se tiennent les pourparlers en vue du renouvellement de leur convention collective. Rappelons que les 1 350 membres sont sans convention depuis le 1er septembre dernier.

Au cours des 20 dernières années, les renouvellements de conventions collectives des syndiqué-es de l’usine de Joliette ont été marqués par des demandes de recul sous promesse d’investissements et de consolidation des emplois. Cette fois-ci, la négociation qui se déroule sous le thème « Leur prochain investissement c’est nous » a pour objectif de se prémunir des effets de l’inflation tout en faisant face à la rareté de main-d’oeuvre. Les demandes syndicales ont pour objectif de permettre à l’usine de redevenir l’employeur de choix qu’il était autrefois dans la région et de garantir l’attractivité des postes offerts ainsi que la rétention du personnel.

Soucieux de réactualiser la convention collective et de la remettre au goût du jour, la partie syndicale a maintenu le cap en exigeant une réécriture en profondeur de nombreux articles. Maintenant que les parties ont réussi à s’entendre sur l’essentiel du normatif, les discussions ont cours sur les enjeux monétaires.

« Grâce à l’appui et à la mobilisation de nos membres, on a réussi jusqu’ici à s’entendre sur plusieurs changements importants pour les salarié-es. On entre maintenant dans le dernier mille de la négo. Comme exécutif syndical, on est heureux et fiers de pouvoir compter sur nos membres pour nous soutenir et mettre la pression nécessaire à un bon règlement », mentionne André Corriveau, président du syndicat.

Les syndiqué-es manifestent aujourd’hui pour rappeler à l’employeur qu’ils sont solidaires de leurs représentants syndicaux. Ils tiennent aussi à affirmer haut et fort que la paix industrielle doit passer par un partage juste et équitable des profits.

À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN) représente plus de 1 250 salarié-es de l’usine de production située à Joliette. L’entreprise est spécialisée dans la confection de pneus. Le syndicat est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière – CSN (FIM-CSN) qui compte plus de 320 syndicats affiliés, représentant environ 25 000 membres oeuvrant dans le domaine industriel québécois. Il est aussi affilié au Conseil central de Lanaudière – CSN qui représente plus de 14 000 membres répartis en près de 81 syndicats sur son territoire.

Un don de 25 000 $ dans le cadre du 25e anniversaire du Camp Vol d’été Leucan–CSN

L’année 2021 est importante pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN, puisqu’il s’agit du 25e anniversaire de l’association entre les deux partenaires. Un mariage d’amour et de générosité ! Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bridgestone Joliette (STTBJ) ont décidé de souligner le tout d’une façon exceptionnelle : en remettant un don extraordinaire de 25 000 $ à Leucan dans le cadre de l’actuelle campagne de financement de la CSN pour le Camp Vol d’été Leucan–CSN !

« Depuis de nombreuses années, le STTBJ contribue au Camp Vol d’été Leucan–CSN avec la ferme conviction d’aider des familles qui doivent faire face de façon quotidienne à une vie entachée par le cancer. Pour la campagne 2021, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Bridgestone Joliette est fier de faire un don de 25 000 $ pour souligner la 25e édition. Si le cœur de chacun de nos membres peut être porteur de joie et d’espoir à tous ceux qui bénéficient du Camp Vol d’été Leucan–CSN, le syndicat aura le plaisir de perpétuer son appui aussi longtemps qu’il le faudra ! Solidarité, force et espoir ! » – Les membres du STTBJ

Ce sont les enfants atteints de cancer et leur famille qui bénéficieront de cette grande générosité. Merci à tous les membres du STTBJ de participer aussi activement à la campagne de financement de la CSN et d’avoir choisi Leucan. Pour plus de détails sur la campagne de financement de la CSN, visitez la page Web.