Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Centres d’hébergement privés : le Bas-Saint-Laurent termine ses négociations

Les travailleuses et les travailleurs de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire viennent d’adopter à 81 % une entente de principe. Cette nouvelle entente met fin à la ronde de négociation coordonnée dans les cinq centres d’hébergement privés du Bas-Saint-Laurent syndiqués CSN.

L’accord prévoit des augmentations de salaire de 2,80 $ l’heure sur trois ans de même qu’une bonification des primes, du régime de retraite et de l’assurance collective.

Les membres du Syndicat du personnel des centres d’hébergement et des institutions religieuses Rimouski-Neigette–CSN mettent ainsi fin à plusieurs mois de négociation. En mars dernier, ils avaient adopté un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.

« Les travailleuses et les travailleurs ont réussi à obtenir des gains importants, tout comme leurs camarades de la Résidence Seigneur Lepage, du Manoir Les Générations, des Résidences de l’Immaculée et du Centre polyvalent des aînés-es de Rimouski », indique la présidente du syndicat et vice-présidente régionale au Bas-Saint-Laurent de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN, Liette Ross. « Je tiens à saluer la mobilisation des employé-es de la résidence de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire qui, grâce à leur persévérance, ont réussi à aller chercher de meilleures conditions de travail », se réjouit Pauline Bélanger, présidente par intérim du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN. À l’échelle de la province, cette nouvelle entente constitue la 26e de la négociation coordonnée.

ST des résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN), section Congrégation des soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire

À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 4 janvier 2022, le Syndicat des travailleurs(euses) des résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN) – Section congrégation des soeurs Notre-Dame du Saint-Rosaire a été accrédité pour représenter :

«Tous les salarié-es au sens du Code du travail, à l’exception de la secrétaire de direction, des infirmières responsables de soir et de nuit, de la bibliothécaire, des chauffeurs, des gardiens de sécurité et de la technologue en réadaptation physique. »

Ce groupe de travailleuses et de travailleurs, étant déjà syndiqué avec la CSN, a décidé de rejoindre le syndicat régional des centres d’hébergement privés de Rimouski. Ces personnes salariées donnent les soins aux religieuses habitant à la congrégation. Cette accréditation ajoute une 6e section au Syndicat des travailleurs(euses) des résidences d’hébergement Rimouski-Neigette (CSN)

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux, au Conseil central du Bas-Saint-Laurent et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.