22 juin 2004 – Journée de solidarité de la CSN sur le thème « Préservons ensemble un Québec qui nous ressemble »

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

22 juin 2004 – Journée de solidarité de la CSN sur le thème « Préservons ensemble un Québec qui nous ressemble »

Journée de solidarité de la CSN sur le thème « Préservons ensemble un Québec qui nous ressemble »

C’est sur le thème Préservons ensemble un Québec qui nous ressemble que des centaines de membres provenant de syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tiendront, le 22 juin prochain, des pique-niques de solidarité, partout au Québec. À quelques jours de la Fête nationale, ces travailleuses et ces travailleurs veulent montrer leur attachement à un Québec qui leur ressemble.

« Après une année de mobilisation nationale sans précédent contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest, nos membres demeurent très mobilisés. Ils n’ont pas encore avalé les lois 7 et 8 qui désyndiquent des travailleuses et des travailleurs, les lois 25 et 30 qui forcent des fusions d’établissements et d’accréditations syndicales et qui modifient le régime de négociation dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la loi 31 qui favorise la sous-traitance », a soutenu Louis Roy, vice-président de la CSN.

À Montréal, Monsieur Roy participera à un 5 à 7 devant les bureaux administratifs du gouvernement du Québec situés au 600 rue Fullum, (près de Télé-Québec). Stands de foire, jeux thématiques et remise de prix spéciaux au gouvernement Charest-Taillon sont au programme. Les Loco Locass seront également de la partie et chanteront leur désormais célèbre chanson « Libérez-nous des libéraux ». Des pique-niques auront lieu, tout au cours de la journée, un peu partout sur les lieux de travail dans la grande région montréalaise.

À Sherbrooke, fief de Jean Charest, une grande parade se déroulera en pleine heure de pointe de fin d’après-midi dans les rues du centre-ville pour se terminer par un grand pique-nique. Dans plusieurs régions, les syndicats organiseront des pique-niques devant leur établissement. C’est le cas dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay – Lac-Saint-Jean et dans la région de Québec. Des piques-niques régionaux sont aussi prévus en Abitibi – Témiscaminque et en Outaouais. Dans la région de Joliette, un 4 à 8, style beach-party, aura lieu dans le stationnement du Conseil central de Lanaudière. À Trois-Rivières, des pique-niques de solidarité se dérouleront, en fin d’après-midi, en soutien aux travailleuses et aux travailleurs de la région, présentement en grève, soit les membres du Syndicat des Vêtements Avanti de Plessiville et les membres du Syndicat de mobilier HPL de Victoriaville. Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, sera sur place.

« Soyons solidaires avec les gens qui subissent la loi 30 »

Dans plusieurs régions les activités de solidarité se dérouleront devant des établissements de la santé et des services sociaux qui se retrouvent aux prises avec les effets de la loi 30. À Montréal, des pique-niques sont notamment organisés sur l’heure du midi devant les pavillons Hôtel-Dieu et Notre-Dame du CHUM, ainsi que devant les centres hospitaliers Maisonneuve-Rosemont, Rivières-des-Prairies, Fleury, Champlain et Sainte-Justine, où le vice-président Roger Valois sera présent. Sur la Côte-Nord, des rassemblements de solidarité se dérouleront pour soutenir les membres du syndicat de l’Émergent de Baie-Comeau et du Centre jeunesse de Sept-Îles. En Montérégie, des pique-niques auront lieu devant l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, au Centre hospitalier de Granby, à l’hôpital général de Sorel, et devant plusieurs autres établissements de la santé et des services sociaux à Saint-Hubert et à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette journée nationale de solidarité de la CSN, qui réunira aussi des groupes communautaires et d’autres organisations, se veut une occasion de faire le bilan de la dernière année de mobilisation tout en préparant la réflexion sur les actions à venir.

Rappelons que plus de 187 000 membres provenant de syndicats affiliés à la CSN se sont déjà prononcés en faveur d’une grève de 24 heures à être exercée en intersyndicale au moment jugé opportun. Le débat sur l’opportunité de déclencher cette grève à portée sociale reprendra au début du mois de septembre.

La Confédération des syndicats nationaux regroupe 2800 syndicats qui représentent 280 000 membres œuvrant dans la plupart des secteurs d’activité.


Source : CSN – 22-06-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale