24 novembre 2004 – Le sculpteur Roger Langevin dévoile une de ses dernières oeuvres : un portrait relief de l’ex – président de la CSN, Marcel Pepin

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

24 novembre 2004 – Le sculpteur Roger Langevin dévoile une de ses dernières oeuvres : un portrait relief de l’ex – président de la CSN, Marcel Pepin

Le sculpteur Roger Langevin dévoile une de ses dernières oeuvres : un portrait relief de l’ex-président de la CSN, Marcel Pepin

Le sculpteur Roger Langevin a dévoilé, le mercredi 24 novembre, un portrait relief de l’ex-président de la CSN, Marcel Pepin, décédé il y a maintenant quatre ans et qui parera le hall d’entrée de l’édifice de la CSN à Montréal.

Marcel Pepin a été président de la CSN de 1965 à 1976. Sous sa présidence ont été publiés ses fameux rapports moraux, où réflexion et action étaient mises au service d’un syndicalisme plus vigoureux et plus combatif prenant en compte la dimension politique de l’action syndicale. Il fut également la cheville ouvrière du premier front commun intersyndical dans le secteur public, en 1972. Au cours de cette négociation, il fut condamné, avec les présidents de la FTQ et de la CEQ, à un an de prison pour outrage au tribunal. Il a aussi présidé, de 1973 à 1981, la Confédération mondiale du travail, la solidarité internationale étant une préoccupation constante chez lui. Marcel Pepin a enseigné pendant 10 ans à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est décédé le 6 mars 2000 à l’âge de 74 ans.

« Ce portrait relief de Marcel Pepin, mentionne Langevin, a été façonné à partir d’une photo. C’est plein de sérénité, ce qui convenait pour l’entrée d’un édifice où l’œuvre est incrustée. J’y ai incorporé mon désir de justice, à lui, qui l’a poussé beaucoup plus loin que moi dans l’action. J’ai exagéré le front, siège de l’intelligence. Le mouvement se retrouve dans la cravate, elle part au vent, donne de l’énergie. Le visage est fait de coups de spatule, mêmes coups que le fond. Ce n’est pas une tête plaquée sur un fond. Ce fond fait partie du personnage. »

La présidente de la CSN a également souligné l’importance de Marcel Pepin dans l’évolution de la centrale. « Après la laïcisation de la CSN, au début des années 60, Marcel Pepin est celui qui insuffla une nouvelle vigueur à notre organisation en associant action syndicale et politique. Les milieux syndical et politique se remémorent, encore aujourd’hui, son document de réflexion «  Ne comptons que sur nos propres moyens » qui allait ouvrir la voie vers un deuxième front d’intervention de la part de la CSN et de l’ensemble du mouvement syndical. Marcel Pepin a apporté une contribution déterminante à toute la société québécoise. »

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, explique le choix de Langevin pour réaliser cette œuvre à la mémoire d’un homme qui a marqué profondément l’histoire de la CSN et de tout le mouvement syndical québécois. « Quand est venu le moment, pour la CSN, d’honorer la mémoire de Marcel Pepin, c’est spontanément que nous avons songé à Roger Langevin. D’abord parce qu’il a eu l’occasion de connaître Marcel Pepin, ensuite parce que nous savions qu’il était en mesure de reproduire avec fidélité l’homme qu’a été Marcel Pepin, en reflétant l’engagement qui a marqué toute sa vie. »

Une sculpture monumentale de Langevin, « Les travailleuses et travailleurs », se dresse déjà devant l’édifice de la CSN, avenue de Lorimier à Montréal.

Roger Langevin, aujourd’hui, enseigne en psychopédagogie à l’Université du Québec, à Rimouski. Originaire du Lac Saint-Jean, Langevin s’est ensuite installé à Mont-Laurier où, au milieu des années 70, il abandonne l’enseignement des arts plastiques pour se consacrer exclusivement à son art. Langevin a notamment réalisé une trimurale qui s’élève dans un parc de Rimouski, de même qu’une impressionnante sculpture baptisée « Les bâtisseurs ».


Source : CSN – 24-11-2004

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-598-2159

   


Pour en savoir plus sur Marcel Pepin, vous pouvez consulter l’extrait du document Souvenirs pour demainintitulé «  Marcel Pepin, une force  » par Pierre Vadeboncoeur.


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale