30 novembre 2004 – Nouveau débrayage à l’Aide juridique

>

Nouveau débrayage à l’Aide juridique

Les 300 avocates et avocats de l’Aide juridique, dont la moitié sont syndiqué-es à la Fédération des professionnèles (CSN), ont débrayé hier, le 29 novembre à 13 h 30. Ce débrayage, le troisième depuis le mois d’octobre, s’est tenu dans les bureaux de la Commission des services juridiques et ceux de l’Aide juridique répartis dans les onze régions administratives du Québec. Les avocats, sans contrat de travail depuis plus de deux ans, dénoncent la lenteur des négociations et exigent, entre autres, du Conseil du trésor qu’il maintienne la parité salariale avec les procureurs de la Couronne.

Puis, vers 15 h, une centaine d’avocats se sont rendus en face du Palais de justice de Montréal pour manifester. Ils ont reçu pour l’occasion un appui de taille, en la personne du Bâtonnier du Québec, Me Denis Mondor, venu leur rendre visite sur les lieux, rue Notre-Dame. Dans un communiqué émis hier, le porte-parole du Barreau du Québec a dénoncé ouvertement le gouvernement en ces termes : « L’attitude du gouvernement envers les avocats de l’Aide juridique risque de restreindre l’accès à la justice pour les gens financièrement démunis. Le gouvernement doit dès maintenant mettre un terme à ses tergiversations et reconnaître le rôle crucial de ces avocats. »

Mentionnons que les avocates et les avocats de l’Aide juridique interviennent dans plusieurs secteurs de la justice tels que le droit administratif, le droit criminel, le droit de la famille et le droit de la jeunesse.


Source : CSN – 29-11-2004

   



Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023