23 novembre 2004 – Le syndicalisme au coeur du développement régional !

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le syndicalisme au coeur du développement régional !

Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CSN), réagit vivement au propos tenus par madame Nathaly Riverin, professeure aux HEC dans un article paru hier dans le journal Le Quotidien, à l’effet que les syndicats nuisent à l’emploi dans la région.

C’est au Saguenay – Lac-Saint-Jean que la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a vu le jour il y a de cela 100 ans. N’en déplaise à madame Riverin, la région s’est développée de façon remarquable pendant toutes ces années. La CSN a été et continue d’être un partenaire et un acteur majeur tant dans le développement économique que social et politique.

Faut-il rappeler à madame Riverin que, dans un contexte de mondialisation des marchés et pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce, ce sont les entreprises qui décident volontairement d’aller s’installer en Chine ou encore en Afrique. Pour maximiser leurs profits, celles-ci réduiront leur coût de production de façon importante, bien en deçà de celui du Québec, en utilisant une main d’œuvre à bon marché, qui s’apparente à de l’exploitation.

Ces entreprises peu scrupuleuses décident du jour au lendemain de fermer leurs usines sans aucun remord pour les femmes et les hommes qui leur ont permis de s’enrichir. Ce sont elles et non les syndicats, qui font augmenter le taux de chômage en privant de leurs emplois des milliers de travailleuses et travailleurs.

Les syndicats CSN ont obtenu des conditions décentes après des années de luttes, mais aussi de recherche de compromis, de solutions à des problèmes communs. Ces efforts n’ont pas toujours été récompensés et encore aujourd’hui, la recherche de règlement se fait bien souvent du côté syndical, alors que du côté patronal on joue le carnet de commandes, la restructuration, la polyvalence et la synergie.

Madame Riverin semble ignorer que les travailleuses et travailleurs luttent pour conserver des emplois de qualité afin que leurs enfants, leurs neveux et nièces, puissent grandir et travailler ici, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, déclare Jeannine Girard.

La CSN sera toujours présente pour la défense des travailleuses et des travailleurs, pour le développement et le maintien des emplois afin que notre région soit pour nos jeunes un endroit où il fait bon vivre et travailler!

Source : Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean– CSN – 23-11-2004

Pour renseignements : Jeannine Girard au (418) 540-7552