26 avril 2007 – «Les chauffeurs d’autobus scolaires ont des conditions de travail hors normes»

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

26 avril 2007 – «Les chauffeurs d’autobus scolaires ont des conditions de travail hors normes»

Une rencontre positive, estiment les représentants de la CSN

« Les chauffeurs d’autobus scolaires ont des conditions de travail hors normes », a reconnu Mario Dumont

« Nous avons eu une oreille attentive à nos revendications et le chef de l’opposition officielle a reconnu que les chauffeurs d’autobus scolaires ont des conditions de travail et de salaires qui sont hors normes », ont indiqué les représentants des syndicats de transport écolier, membres de la CSN, au sortir de la rencontre avec Mario Dumont.

En réunion au Centre des congrès de Rivière-du-Loup, dans le cadre du conseil fédéral de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), les représentants des syndicats de transport scolaire ont rencontré le chef de l’opposition officielle durant 45 minutes, ce matin, pour le sensibiliser à la nécessité de rehausser le financement de ce secteur afin de faire reconnaître le travail de celles et de ceux qui transportent les écoliers.

« Mario Dumont a été très réceptif à nos revendications, il reconnaît que le transport scolaire a toute son importance au Québec et il veut établir un plan de travail dès la rentrée parlementaire avec les députés Pierre Gingras (Blainville), porte-parole au transport, et François Desrochers, (Mirabel), porte-parole de l’éducation, a déclaré Jacques Forgues, président du secteur transport scolaire de la CSN. Nous allons donc poursuivre notre travail de sensibilisation auprès de ces députés ».

« Nous avons l’intention de poursuivre notre campagne auprès des députés pour obtenir du gouvernement qu’il finance adéquatement le secteur du transport écolier et que ces sommes soient exclusivement dédiées à cette fin. Nos membres sont mobilisés et ils en ont assez de faire les frais du sous-financement de notre secteur. Il est temps de relever nos conditions de travail afin de faire reconnaître notre travail », a poursuivi François Juneau, secrétaire général de la FEESP-CSN.

Une campagne pour la reconnaissance du travail

Depuis le début de l’année, les chauffeurs d’autobus scolaires membres de la CSN sont en campagne pour la reconnaissance de leur travail. Les conditions de travail dans le secteur du transport scolaire sont difficiles et la rémunération est peu élevée, la moyenne salariale annuelle s’élevant à environ 17 000 $. De plus, l’insécurité et la précarité sont le lot des chauffeurs d’autobus. Devant cette situation difficile, plusieurs transporteurs ont peine à recruter du personnel pour assurer le service. Le sous-financement en provenance du gouvernement du Québec crée des problèmes qui sont accrus par l’utilisation à d’autres fins des sommes dévolues au transport scolaire par les commissions scolaires, une situation que dénonce la FEESP-CSN.

De plus, le processus d’appel d’offres public pour le choix du transporteur par les commissions scolaires exerce aussi une pression à la baisse des conditions de travail du personnel, accroissant la pénurie de main-d’œuvre et l’insécurité des travailleuses et des travailleurs de ce secteur. Dans le but de stabiliser les emplois et le maintien de services de transport de qualité et sécuritaire, la FEESP-CSN plaide pour favoriser que les commissions scolaires poursuivent le renouvellement des contrats de transport scolaire par la négociation de gré à gré avec les transporteurs qui étaient liés par contrat l’année précédente.

La fédération revendique aussi une politique nationale de sécurité et de discipline uniforme à l’ensemble des commissions scolaires du Québec.

La FEESP-CSN représente plus de 47 000 travailleuses et travailleurs dans quelque 350 syndicats partout au Québec, dont 2000 chauffeurs d’autobus scolaire.


Sources : CSN – 26 avril 2007

Pour renseignements : Louis-Serge Houle, Service des communications de la CSN, 514 598-2157

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale