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29 juillet 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : entente au Plaza Métro – Centre après trois semaines de grève

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN : entente au Plaza Métro-Centre après trois semaines de grève

Le conflit à l’hôtel Plaza Métro-Centre (Crown Plaza) est résolu après trois semaines de grève, alors que les 110 salarié-es de l’établissement réintégreront leur poste de travail dès demain matin, le samedi 30 juillet. Le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, est fort heureux de la tournure des événements. « Les salarié-es de cet hôtel se sont tenus droit et avec détermination devant un employeur qui souhaitait en venir à un règlement à rabais avec eux. L’entente conclue contient sensiblement les mêmes éléments que les règlements déjà intervenus tout en tenant compte des particularités qui caractérisent cet établissement, avec de substantielles augmentations de salaire et l’inclusion de nombreux nouveaux avantages sociaux. »

En assemblée générale, vendredi midi, les membres ont entériné à 84 pour cent l’entente de principe intervenue plus tôt entre les parties après deux jours d’un véritable marathon de négociation en présence d’un conciliateur du ministère du Travail. Le président du syndicat, affilié à la Fédération du commerce de la CSN, Serge Charbonneau, avoue sa satisfaction devant ce règlement. « Tout au long de ce conflit, nous savions que nous pouvions compter sur nos camarades des hôtels où des ententes avaient été conclues et sur l’appui sans réserve de la CSN pour nous mener à un règlement à la hauteur de nos attentes. »

La Commission des relations du travail avait entendu, en début de semaine, les plaintes déposées par le syndicat à l’effet que des briseurs de grève s’étaient substitués aux employé-es en conflit. La CRT, en plus de donner raison au syndicat, a ordonné que ceux-ci quitte les lieux. À la suite de cette ordonnance, la direction de l’hôtel a accepté de reprendre les pourparlers suspendus depuis deux semaines.

Le protocole de retour au travail est également réglé et le syndicat a retiré les plaintes déposées contre l’employeur devant la Commission des relations du travail.

Estrie

L’auberge Estrimont (60 employées), à Orford, est devenu le deuxième établissement hôtelier de l’Estrie à conclure une entente avec son personnel syndiqué à la CSN, après l’entente survenue à l’hôtel Delta de Sherbrooke, la semaine dernière.

Ce règlement s’est soldé par une convention amendée respectant les mêmes paramètres que les ententes intervenues au Delta et aux autres établissements dont le personnel est syndiqué auprès de la Fédération du commerce de la CSN.

Québec

À l’hôtel Loew’s Le Concorde de Québec, les pourparlers se déroulent désormais sur fond de moyens de pression. En effet, en assemblée générale spéciale, jeudi, les membres du syndicat, qui compte 380 personnes, ont adopté, à 96 pour cent, le recours à des moyens de pression afin d’amener l’employeur à s’entendre avec leurs représentants.

Ces moyens de pression s’enclenchent dès maintenant et se poursuivront tant et aussi longtemps qu’un déblocage ne surviendra pas à la table de négociation.

20 règlements et une grève

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN compte, jusqu’ici, 20 règlements, alors que l’hôtel Omni (200 employé-es), au centre-ville de Montréal est toujours en grève.

« Il va falloir que la direction de cet hôtel, souligne Jean Lortie, comprenne qu’elle ne peut rester sur la touche tandis que les règlements interviennent en cascade dans le secteur. Il n’y a qu’un moyen pour en arriver à un règlement : s’asseoir à la table de négociation en ayant à l’esprit que les règlements déjà intervenus sont la base de discussion. »

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres. Dans la région de Québec, la négociation touche plus de 1100 salarié-es de l’hôtellerie syndiqué-es à la CSN, dont les 85 qui ont maintenant une entente de principe au Holiday Inn Select.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus de Montréal et Laval.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 29 juillet 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-633 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118

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