La CSN et la FTQ dénoncent l’annulation de circuits d’autobus scolaire par manque de conducteurs et de conductrices

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Travail et emplo

Autobus_25-09-2018

La CSN et la FTQ dénoncent l’annulation de circuits d’autobus scolaire par manque de conducteurs et de conductrices

L’incapacité de plusieurs transporteurs à recruter des conductrices et conducteurs d’autobus scolaire entraîne de nombreux retards à l’école. La situation devient intenable dans de nombreuses régions du Québec. Les parents des 500 000 élèves qui prennent l’autobus scolaire chaque jour ne peuvent plus compter sur un service constant.

Les deux centrales syndicales demandent donc la mise en place de primes d’attraction et de rétention comme le Comité de réflexion sur la pénurie de main-d’œuvre dans le transport scolaire l’a recommandé au ministre Jean-François Roberge.

« À la Commission scolaire des Samares (maintenant un centre de services scolaires), de quatre à cinq circuits d’élèves du primaire et du secondaire sont tout simplement annulés depuis plus d’une semaine, déplore le président de la CSN, Jacques Létourneau. À la Commission scolaire Marie-Victorin, des circuits sont interrompus et les parents sont avisés le matin même, à 8 h 15, que l’autobus scolaire ne passera pas. » Un tel avis émis le jour même affecte également les parents de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.

« La situation va empirer de semaine en semaine si rien n’est fait pour attirer et retenir les conductrices et les conducteurs d’autobus scolaire. Horaires brisés, conditions d’exercice d’emploi déplorables ; Québec doit agir et a la responsabilité de régler le problème. Les parents doivent pouvoir se fier à un transport scolaire fiable et sécuritaire pour leurs enfants », souligne Daniel Boyer, président de la FTQ.

Les leaders syndicaux rappellent que le prochain budget du 10 mars doit contenir des mesures favorables afin d’éviter de vivre une autre année chaotique de service intermittent.

La CSN et la FTQ représentent près de 6 000 conducteurs et conductrices dans le transport scolaire à travers tout le Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale